Abidjan, 17 oct 2025 (AIP)- La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, s’engage à déployer des infrastructures culturelles modernes dans toutes les régions du pays, afin de renforcer la contribution des arts et de la culture au développement, si elle est élue à l’issue de l’élection présidentielle du 25 octobre.
Dans son programme de société, Mme Gbagbo propose notamment la modernisation des musées existants, la création de musées régionaux vivants, ainsi que le rapatriement des pièces culturelles conservées à l’étranger.
Elle ambitionne aussi de développer des bibliothèques virtuelles, des outils numériques dédiés à la recherche culturelle, et envisage l’instauration d’une Journée nationale de la culture accompagnée d’un prix national pour l’innovation culturelle.
Dans une vision plus globale, la présidente du MGC prévoit l’intégration des arts et de la culture aux formations techniques et scientifiques, ainsi que l’organisation d’assises nationales pour la révision des programmes scolaires. Elle souhaite ainsi replacer la culture au cœur de l’éducation.
Son programme prévoit également une codification scientifique adaptée à l’ère numérique et à l’intelligence artificielle (IA), une valorisation du patrimoine linguistique ivoirien, le renforcement de l’éducation artistique et culturelle, l’amélioration du cadre légal de protection du patrimoine et la lutte renforcée contre la piraterie.
Smone Gbagbo souhaite dynamiser les industries culturelles et créatives, à travers le soutien au cinéma, à la littérature, à la musique, à la mode, et la promotion d’évènements culturels comme des concours artistiques ou des festivals régionaux.
Elle compte, par ailleurs, promouvoir le patrimoine culturel ivoirien dans toutes ses dimensions, notamment, la gastronomie, l’architecture traditionnelle, les jeux populaires, et l’introduction progressive des langues ivoiriennes dans l’enseignement dès le cycle primaire.
La campagne électorale, débutée le 10 s’achève le 23 octobre, avec cinq candidats en lice. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara porté par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de Jean-Louis Billon du Congrès démocratiqu (CODE), d’Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), de Jacob Ahoua Don Mello, candidat indépendant et de Simone Gbagbo du Mouvement des générations capables.
Dr Simone Ehivet Gbagbo a été députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale et membre influente du Front populaire ivoirien (FPI), avant de devenir Première Dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011. Elle a fondé en 2022 le Mouvement des générations capables.
La ville de Bouaflé a été la localité choisie pour le lancement de sa campagne le 11 octobre, à la place Tchin-tchin.
(AIP)
jco/sn/fmo