vendredi, octobre 17

Abidjan, 15 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques  pour la paix (GP-Paix), Henriette Lagou, a plaidé lors d’un meeting, pour une dépolitisation des communes et des conseils régionaux, ainsi qu’un meilleur encadrement administratif et financier des chefs traditionnels, afin de favoriser un développement équilibré sur l’ensemble du territoire national.

«  Nous sommes dans des conscriptions, où on a des conseils régionaux et des mairies. Pourquoi ne pas faire de telle sorte que le chef puisse avoir un salaire, ou un perdiem, ou encore un accompagnement tous les mois »,  a suggéré Mme Lagou  mardi 14 Octobre  2025  à l’étape de Dimbokro, dans la région du N’Zi dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle prévue le samedi 25 octobre 2025.

Selon elle, les autorités coutumières jouent un rôle central dans la cohésion sociale et la gouvernance locale.

La candidate Henriette Lagou a annoncé la volonté de son parti de réformer la gestion locale pour que « toutes les régions bénéficient équitablement des ressources et des infrastructures, en conformité avec son programme intitulé « Pour une Côte d’Ivoire unie, apaisée et prospère ».

«  Nous allons dépolitiser les communes, les conseils régionaux, de sorte que  tout soit servi au même titre afin que le développement soit équilibré dans toutes les régions, avec des produits dans chaque région », a-t-elle fait savoir.

Après Dimbokro, la candidate poursuivra sa tournée dans la région du N’Zi avec des étapes prévues dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de sa campagne de proximité.

Âgée de 59 ans, Henriette Lagou est l’ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. Cette candidature présidentielle sera la deuxième après une première tentative en 2015.

Originaire de Daoukro, cette descendante de la royauté Akan entend replacer la Côte d’Ivoire sur la voie de la stabilité et du progrès social. Dans un contexte électoral empreint de tension, Henriette Lagou, forte de son expérience et de sa foi en un destin collectif, veut se présenter non pas comme une candidate de plus, mais comme celle qui « redonne vie à tout ce qui meurt », selon les termes de sa propre prophétie.

(AIP)

oh/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version