jeudi, octobre 16

Abidjan, 16 oct 2025 (AIP)- Plus de 4 000 limogeages de fonctionnaires fédéraux, décrétés par le président américain Donald Trump, ont été stoppés le mercredi 15 octobre 2025 par une juge fédérale saisie par les syndicats de la Fonction publique, qui estime que les employés mis à la porte ont été victimes de décisions politiques et qu’il s’agit d’un processus illégal.

Ces fonctionnaires, qui travaillent dans pas moins de sept ministères différents, ont d’ores et déjà reçu des avis de licenciement, selon un document judiciaire. « Ces premières réductions d’effectifs ne sont qu’un aperçu de ce qui reste à venir », a soutenu le directeur du Bureau du budget de la Maison Blanche, Russell Vought.

La juge fédérale de Californie, Susan Illston, a suspendu ces licenciements, les déclarant illégaux, selon plusieurs médias américains. Chargée du dossier, elle estime que l’administration Trump a profité du “shutdown”.

Selon elle, le bureau du budget est parti du principe que tout était permis et que les lois ne s’appliquaient plus. Elle y voit des licenciements ordonnés pour des raisons politiques et renvoie aux déclarations du président américain, Donald Trump, qui avait répété plusieurs fois qu’il s’en prendrait aux agences et aux initiatives soutenues par les démocrates.

À court terme, cette décision va stopper le limogeage des fonctionnaires syndiqués, car ce sont plusieurs syndicats qui ont initié ce recours en justice. La magistrature a demandé l’arrêt immédiat des procédures pour ensuite pouvoir se prononcer sur le fond. La procédure ira sans doute jusqu’à la Cour suprême. Et d’ici là, le gouvernement promet déjà de nouveaux licenciements. Au total, jusqu’à 10 000 personnes pourraient perdre leur emploi, selon Russell Vought.

Depuis le 1er octobre et l’expiration du budget des États-Unis, les élus républicains et démocrates au Congrès ne parviennent pas à s’entendre pour sortir du « shutdown ».

Un texte républicain qui permettrait d’y mettre fin a échoué mercredi pour la neuvième fois au Sénat. Selon les estimations du cercle de réflexion Bipartisan Policy Center, plus de 700.000 fonctionnaires fédéraux ont été mis au chômage technique, avec une paie gelée, tandis que près de 700.000 autres continuent de travailler sans être payés non plus jusqu’à la fin du blocage. En revanche, les plus de 1,3 million de militaires américains devaient être rémunérés comme prévu, après que Donald Trump a ordonné samedi d’utiliser certains fonds en ce sens.

Outre l’impact sur les fonctionnaires, l’inquiétude grandit de voir le trafic aérien perturbé en raison d’un absentéisme croissant des contrôleurs aériens et des agents de la sécurité des transports.

(AIP)

tls/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version