jeudi, octobre 16

Abidjan, 16 oct 2025 (AIP) – Un mois après la signature du mécanisme destiné à encadrer l’échange des prisonniers entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, le processus peine encore à démarrer, malgré les engagements pris par les deux parties, rapportent jeudi 16 octobre 2025, des médias internationaux.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), désigné comme intermédiaire neutre pour l’identification, la vérification et la libération sécurisée des détenus, a indiqué attendre toujours que les deux camps s’accordent sur les listes définitives. « C’est un marathon, pas un sprint », a rappelé le comité du CICR, pour souligner la complexité du processus.

Plusieurs points restent en suspens, notamment la localisation précise des prisonniers et le règlement de certaines questions juridiques. Des réunions techniques se poursuivent actuellement à Doha entre les deux délégations, et devraient durer encore une dizaine de jours, selon des sources proches des négociations.

Sur le plan diplomatique, les médiateurs internationaux que sont le Qatar, les États-Unis et l’Union africaine, maintiennent une pression constante sur Kinshasa et Kigali afin de faire avancer ce dossier devant permettre la consolidation de la confiance entre les deux pays.

L’accord complémentaire, qui devrait formaliser l’échange effectif des prisonniers, s’inscrit dans le prolongement de l’entente signée le 27 juin dernier à Washington.

(AIP)

dmi/eaa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version