Abidjan, 17 oct 2025 (AIP) – Le Centre pour la démocratie, le développement et la culture en Afrique (Gorée Institute) organise les 16 et 17 octobre 2025 à Abidjan, un atelier de dialogue multi-acteurs visant à promouvoir la paix et à renforcer la cohésion sociale en vue d’une élection présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Recherche au service de la démocratie et de la cohésion sociale » (RESDECS), cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par ENABEL, l’Agence belge de développement. L’atelier se tient sous le thème ‘’Promouvoir la paix et renforcer la cohésion sociale pour une élection apaisée en Côte d’Ivoire’’
Il réunit une diversité d’acteurs étatiques, politiques, communautaires et issus de la société civile.
Le directeur exécutif du Gorée Institute, Doudou Dia, a expliqué que l’atelier constitue un cadre privilégié d’échanges et de réflexion, offrant l’opportunité de partager des analyses, de confronter des expériences et de formuler des recommandations concrètes pour soutenir la stabilité et la cohésion sociale au sein des communautés ivoiriennes.
M. Dia a précisé que ces deux jours d’échanges permettront de dialoguer, comprendre et agir afin de prévenir les tensions et d’assurer l’équité, tout en renforçant la confiance entre les institutions et les citoyens.
« Notre objectif est de reconstruire cette confiance à travers des engagements concrets, concertés et partagés. La paix ne se limite pas à l’absence de conflits : elle repose sur le respect des différences, la reconnaissance mutuelle et la solidarité dans la diversité », a-t-il souligné.
Représentant l’Union européenne, Irchad Razaaly a rappelé que l’atelier s’inscrit dans le cadre du projet RESDECS et qu’il s’aligne sur les priorités de l’Union européenne en matière de prévention des crises et de cohésion sociale durable, soulignant l’importance de ces initiatives dans les zones anciennement fragilisées.
Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Aboa Abia Alain a insisté sur le fait que ce projet constitue un levier stratégique pour prévenir les tensions, renforcer la cohésion sociale et consolider la stabilité démocratique à l’approche des élections.
Ouvrant les travaux au nom du ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Mme Andoh Tania a souligné que l’atelier permettra de reconstruire la confiance par des engagements concrets et partagés, tout en promouvant la cohésion sociale. Elle a salué le Gorée Institute qui se tient aux côtés de la Côte d’Ivoire et de ses partenaires pour accompagner le pays dans cette étape décisive de son parcours démocratique.
(AIP)
bsp/cmas