samedi, octobre 18

Madinani, 17 oct 2025 (AIP)- L’équipe de campagne de la candidate du Mouvement des générations capables (MGC) à la présidentielle du 25 octobre, Simone Ehivet Gbagbo, dans le district du Denguélé, a officiellement lancé la conquête électorale, mercredi 15 octobre 2025, à Madinani.

Une grande parade à travers les artères de la ville a marqué ce lancement. Le coordonnateur de la campagne au niveau du Denguélé (composé des régions du Kabadougou et du Folon), Doumbia Noumoutié, a pris soin auparavant d’expliquer le projet de société de la candidate Simone Ehivet Gbagbo devant des sympathisants mobilisés. Un projet de société qui, dit-il, repose sur trois piliers à savoir la réconciliation nationale, la souveraineté et la transformation.

M. Doumbia a présenté sa candidate comme « une femme d’expérience, porteuse d’une vision de renaissance politique et sociale, fondée sur la réconciliation nationale, la justice et la prospérité partagée ».

La candidate, selon le coordinateur, propose également une politique axée sur la modernisation et la mécanisation de l’agriculture, le soutien à la petite agriculture paysanne, la garantie de la sécurité foncière, ainsi qu’un meilleur accès au financement, à la formation et aux outils modernes pour les agriculteurs et les coopératives. Ainsi que sur l’autonomisation des femmes dans les milieux ruraux qui vise à améliorer leur accès à l’éducation, aux ressources, aux marchés et aux financements pour accroître leur pouvoir économique, social et politique.

Aux jeunes surtout du département de Madinani, le coordonnateur promet la construction d’une unité de transformation de la noix de cajou après l’élection de la candidate à la magistrature suprême. 

La campagne électorale s’est ouverte le 10 octobre et se refermera le 23 octobre. Ce sont plus de 15000 électeurs dans le département de Madinani qui sont appelés à choisir le meilleur parmi les cinq candidats en lice que sont, outre Simone Ehivet Gbagbo, le président sortant Alassane Ouattara du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Jean Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) et Ahoua Don Mello, indépendant.

La campagne pour le scrutin du 25 octobre est ouverte depuis le 10 octobre à minuit sur toute l’étendue du territoire national. et refermera ses portes le 23 octobre à minuit, soit deux semaines données aux cinq candidats en lice pour séduire les huit millions d’électeurs inscrit sur la liste électorale.

Quant à Simone Ehivet Gbagbo, elle a lancé officiellement sa campagne le 11 octobre dans la ville de Bouaflé.

(AIP)

mk/kg/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version