samedi, octobre 18

Séguéla, 17 oct 2025 (AIP) – Le délégué régional de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Kaboré Derra a exhorté les chefs d’établissements scolaires à inscrire leurs écoles aux compétitions sportives de la saison 2025–2026, lors d’une réunion de rentrée sportive tenue, jeudi 16 octobre 2025, dans la salle de conférence de la préfecture de Séguéla.

M. Kaboré a affirmé devant les acteurs du système éducatif, dont le directeur régional de l’Éducation nationale (DRENA), des chefs d’établissements publics et privés, ainsi que du secrétaire général 2 de préfecture de Séguéla, Ango Aristide que l’engagement dans les activités de l’OISSU doit être une priorité éducative.

« Participer aux compétitions de l’OISSU, c’est former l’élite sportive de demain. C’est aussi offrir aux élèves un cadre structurant, motivant et porteur de valeurs citoyennes», a-t-il déclaré, rappelant que les inscriptions sont désormais digitalisées via une plateforme dédiée, permettant aux établissements d’acheter leurs licences en ligne et de limiter les fraudes.

Les engagements ont débuté et prendront fin le 15 novembre, tandis que les compétitions démarreront le 17 janvier pour s’étendre jusqu’en avril. Le délégué régional a insisté sur le fait que payer sa cotisation et inscrire son établissement constitue un acte d’adhésion à une dynamique nationale de formation sportive.

Le DRENA de Séguéla, N’Guesso Amon a salué l’initiative et promis de s’investir personnellement dans la création d’un véritable engouement chez les chefs d’établissements. « Aucun sacrifice n’est de trop pour la nation», a-t-il affirmé, exprimant sa disponibilité à dynamiser les compétitions sportives de l’OISSU dans le Worodougou.

Malgré les difficultés évoquées notamment le manque de moyens, le désengagement de certains chefs d’établissement, la tradition de mise au second plan du sport scolaire, les intervenants ont unanimement reconnu l’importance de l’OISSU comme vivier des champions de Côte d’Ivoire.

« La plupart des grands sprinters et athlètes ivoiriens sont issus de l’OISSU. Si nous voulons voir nos enfants porter le drapeau national demain, nous devons les inscrire aujourd’hui,” a souligné le secrétaire général 2 Ango, appelant à une prise de conscience collective.

La rencontre s’est conclue sur une note d’espoir et de mobilisation, avec un appel à tous les acteurs éducatifs pour que la rentrée sportive soit une réussite, dans un cadre sécurisé et structuré.

(AIP)

ik/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version