mercredi, octobre 22

Abengourou, 22 oct 2025 (AIP) – Dix jours après le lancement officiel de la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre, le candidat sortant Alassane Ouattara semble faire cavalier seul sur le terrain à Abengourou, dans l’Est de la Côte d’Ivoire, a constaté l’AIP dimanche 19 octobre 2025.

Les équipes de campagne du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sont les seules véritablement actives et visibles dans la capitale de l’Indénié-Djuablin. Face à elles, le silence et l’absence remarqués des autres candidats tranchent nettement.

Les affiches d’Alassane Ouattara dominent le paysage urbain. Dans plusieurs quartiers, des militants arborant des t-shirts à son effigie multiplient les campagnes de proximité. Camions-podiums, cortèges de véhicules et groupes de jeunes à moto animent les rues, de jour comme de nuit. Le siège local du RHDP, en rénovation, affiche une nouvelle couche de peinture aux couleurs du parti et demeure particulièrement animé, avec une permanence en activité continue. Un quartier général de campagne, inauguré mercredi dans le hall de l’Information, où un podium accueille désormais les activités du parti.

En revanche, les autres candidats en lice ne mènent aucune activité visible sur le terrain. Les affiches de ces candidats apparaissent de manière sporadique, disséminées dans quelques rues de la ville. Cette situation suscite des réactions contrastées au sein de la population. « On a l’impression qu’il n’y a qu’un seul candidat à cette élection ici. Même si je ne suis pas pour le RHDP, il faut reconnaître qu’ils sont présents. Les autres sont invisibles », observe Kouadio Maurice, enseignant. Sita Traoré, commerçante, déplore pour sa part le manque d’informations sur les autres prétendants.

« Chaque jour, je vois les jeunes du RHDP faire du bruit, distribuer des t-shirts, organiser des cortèges. Les autres partis, rien du tout », souligne Salifou Koné, conducteur de taxi. Pour Brigitte N’Guessan, étudiante de 24 ans, « ce n’est pas bon pour une élection avec cinq candidats. On doit sentir la compétition. Là, on ne voit qu’un seul camp. » Elle espère que, d’ici la clôture de la campagne le 23 octobre, les autres candidats se manifesteront à Abengourou pour « permettre aux électeurs de faire un choix éclairé » le 25 octobre.

(AIP)
nam/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version