samedi, octobre 18

Ferkéssédougou, 18 oct 2025 (AIP)- Le bureau régional du Tchologo de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) a organisé, vendredi 17 octobre 2025, à Ferkéssédougou, une réunion de coordination sur la situation des demandeurs d’asile dans la région, en collaboration avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Selon le chef du bureau régional de la DAARA, Clarence Sory, cette réunion visait à faire le point sur les interventions humanitaires en cours, dans un contexte marqué par le ralentissement ou l’arrêt des activités de certains partenaires, consécutif au gel des financements américains.

« Alors que l’année s’achève, il nous est apparu opportun d’évaluer les actions menées et de renforcer la coordination entre les acteurs étatiques et humanitaires », a ajouté M. Sory.

Les travaux ont permis de présenter la situation actualisée des demandeurs d’asile dans le département, notamment dans le site formel de Nioronigué, à Ouangolodougou, ainsi que dans les localités d’accueil voisines. Les participants ont également défini les orientations stratégiques pour le dernier trimestre de l’année 2025.

« Malgré le gel des aides extérieures, le gouvernement ivoirien continue d’apporter des réponses aux personnes déplacées que nous accueillons sur notre sol. Nous poursuivrons nos efforts pour renforcer le travail humanitaire et l’assistance aux réfugiés », a-t-il rassuré.

Les groupes sectoriels de l’éducation, de la santé, de la protection sociale et de l’eau-assainissement ont présenté le bilan de leurs actions, tout en appelant à une meilleure synergie d’intervention et à un appui renforcé en moyens logistiques et financiers.

Présidant la rencontre, le préfet de la commune, Jean-Pierre Sory, a salué la qualité du travail de coordination mené par la DAARA et le HCR. Il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à demeurer fidèle à sa tradition d’hospitalité et au respect des conventions internationales relatives aux réfugiés.

La rencontre a réuni le corps préfectoral, les groupes sectoriels, les partenaires sociaux, les forces de défense et de sécurité, ainsi que des représentants du système des Nations Unies. Selon les données du HCR, la Côte d’Ivoire comptait, à fin septembre 2025, près de 83 000 réfugiés et demandeurs d’asile, dont environ 30 700 dans la seule région du Tchologo.

(AIP)

ki/ad/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version