mercredi, octobre 22

Abidjan, 22 oct 2025 (AIP) – Le candidat du Congrès democratique (CODE) à l’élection présidentielle du 25 octobre, Jean-Louis Billon a défendu une vision de rupture axée sur la bonne gouvernance, la neutralité institutionnelle et la relance économique par la décentralisation, lors de l’émission “Face aux électeurs”, diffisée en direct le dimanche 19 octobre 2025 sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, publique).

L’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie a estimé que la Côte d’Ivoire devait “ouvrir un vrai débat national sur le type de société et le système politique” qu’elle souhaite pour l’avenir. Il s’est dit favorable à un référendum constitutionnel, afin d’ancrer durablement la transparence et l’indépendance des institutions.

Concernant la Commission électorale indépendante (CEI), Jean-Louis Billon a dénoncé sa politisation actuelle. Il propose qu’à l’avenir, ses présidents soient auditionnés par un collège parlementaire sur la base de leur compétence et de leur neutralité, puis dotés d’une autonomie budgétaire complète. “Une fois nommés, ils ne doivent plus recevoir d’ordre d’un acteur politique”, a-t-il affirmé.

Le candidat a également insisté sur la lutte contre la corruption et la transparence budgétaire, conditions de la stabilité économique. “Nous devons rendre des comptes. C’est ainsi que nous améliorerons la gouvernance et nos conditions sociales.”

Jean-Louis Billon a par ailleurs réaffirmé sa fidélité au PDCI-RDA, tout en assumant sa candidature indépendante. “Le PDCI reste mon parti. Je ne fais le jeu d’aucun camp. Ma seule loyauté va à la Côte d’Ivoire.”

Sur le plan économique, il a affirmé la réactivation de Yamoussoukro comme capitale effective, estimant que ce transfert permettrait de “créer un nouvel écosystème économique et administratif au centre du pays”.

Enfin, Jean-Louis Billon a lancé un appel à la participation citoyenne. “Ne pas aller voter, c’est laisser le pouvoir en place. Le changement ne se fera que par les urnes”, a-t-il soutenu.

À travers cette intervention, Jean-Louis Billon s’est posé en candidat du renouveau politique et du changement générationnel. “Les Ivoiriens veulent du changement. Je suis cette nouvelle génération.”

Le candidat de CODE fait face à quatre autres candidats pour la présidentielle, à savoir le président sortant, Alassane Ouattara (RHDP), Ahoua Don Mello (indépendant), Simone Ehivet Gbagbo (MGC) et Henriette Lagou (GP-Paix).

Ouverte le 10 octobre à 00h, la campagne pour l’élection présidentielle s’achève le 23 octobre à minuit sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version