mercredi, octobre 22

Bouaké, 22 oct 2025 (AIP)- Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, a échangé dimanche 19 octobre avec les chefs traditionnels de Bouaké sur son ambition de faire de la deuxième plus grande ville de Côte d’Ivoire un centre industriel pour le pays et l’Afrique de l’Ouest.

Lors de cette de cette rencontre, Ahoua Don Mello a sollicité le soutien de la chefferie traditionnelle et des populations locales. « Chers parents, je suis venu vous dire que votre fils est candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. Cette candidature est placée sous le signe de la souveraineté économique de la Côte d’Ivoire et de la renaissance industrielle de Bouaké pour qu’elle devienne un centre industriel, non seulement pour notre pays, mais aussi pour toute l’Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.

Selon lui, la transformation économique de Bouaké passera par la création d’une zone industrielle spéciale destinée à maîtriser les coûts de production et à relancer les activités industrielles locales.

Il a souligné que Bouaké dispose d’un fort potentiel agricole à valoriser, citant, notamment, le coton, l’anacarde, le manioc, l’igname, la tomate, l’oignon et le piment. « Nous voulons passer d’une économie de matières premières à une économie industrielle. Cette transformation doit permettre à la Côte d’Ivoire de devenir un pays industrialisé », a ajouté le candidat.

Evoquant son programme de gouvernement, Don Mello a critiqué le modèle économique basé sur le concept de « pôle de croissance », adopté selon lui depuis l’indépendance. Ce modèle, a-t-il expliqué, favorise la dépendance économique, le surendettement public et la pauvreté. « Il est temps d’inverser la tendance et de faire du citoyen un acteur-clé du développement national », a-t-il affirmé.

Sa vision repose sur quatre objectifs stratégiques, à savoir promouvoir un Etat souverain et panafricaniste, accroître le contenu local du produit intérieur brut, renforcer la valeur ajoutée par la contribution de la matière grise locale et développer le commerce intra-africain et international des produits transformés.

Pour atteindre ces objectifs, Ahoua Don Mello prévoit 42 opérations regroupées autour de quatre chantiers, à savoir la consolidation de la souveraineté et de la résilience économique, le renforcement du capital humain et de l’équité sociale, la réforme de la gouvernance publique et la résilience face aux risques naturels et climatiques.

Cinq candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du 25 octobre. Il s’agit, notamment, de Don-Mello Senin Ahoua Jacob (indépendant), Alassane Ouattara (RHDP), Jean-Louis Billon (CODE), Henriette Lagou (GP-Paix) et Simone Ehivet Gbagbo (MGC).

(AIP)

rkk/haa

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version