Abidjan, 21 oct 2025 (AIP) – Les journaux ivoiriens de ce mardi 21 octobre 2025 reflètent à la fois la dynamique de la campagne présidentielle et les tensions préélectorales observées dans plusieurs localités du pays, traduisant un climat politique de plus en plus animé à l’approche du scrutin présidentiel.
La presse proche du pouvoir met en avant les réalisations du président sortant, Alassane Ouattara, et la mobilisation de ses partisans. Le Patriote titre à sa Une : « Ouattara, le don de bâtir la Côte d’Ivoire », saluant sa vision de développement. Dans la même tonalité, L’Avenir évoque « La dignité retrouvée des planteurs grâce au président Ouattara », tandis que L’Expression, organe du RHDP, annonce un grand rassemblement à venir : « ADO à la place de la République, jeudi ».
En parallèle, la presse d’opposition et indépendante consacre ses colonnes aux ambitions et prises de position des candidats rivaux. L’Inter met en exergue les déclarations de Simone Ehivet Gbagbo, qui « livre ses ambitions face au patronat », et celles de Jean-Louis Billon, décidé à « créer une classe moyenne importante ».
La question sécuritaire s’impose également dans plusieurs titres. Notre Voie (proche du FPI) alerte sur un climat de tension croissant avec le titre : « Yamoussoukro paralysé hier, la CEI incendiée ». La Voie Originale, organe du PPA-CI, dresse un panorama des foyers de troubles : « Agboville, Yamoussoukro, Soubré, Liliyo, Guitri, Diégonéfla font monter le mercure ». Même tonalité dans Le Quotidien d’Abidjan qui constate que « L’intérieur de la Côte d’Ivoire s’embrase », une appréciation partagée par Dernière Heure (proche du PDCI-RDA) qui déplore « des violences et tensions dans plusieurs villes à la veille du scrutin ».
Les journaux indépendants abordent enfin la dimension sécuritaire sous un angle factuel. Le Sursaut annonce « L’arrestation des présumés tueurs du gendarme de l’attaque d’Agboville », tandis que Soir Info revient sur « les circonstances de la mort du lieutenant tombé au champ d’honneur », humanisant le récit des tensions préélectorales.
(AIP)
bsb/kp