mardi, octobre 21

Abidjan, 21 oct 2025 (AIP)- Le mouvement politique Aujourd’hui et demain, la Côte d’Ivoire (ADCI) dirigé par Assalé Tiémoko a officiellement annoncé, ce mardi 21 octobre 2025, qu’il n’apportera son soutien à aucun des cinq candidats engagés à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, appelle à un dialogue national inclusif.

Dans une déclaration lue par son secrétaire exécutif, Roger Youan, au nom de son président Assalé Tiémoko, lors d’un point de presse organisé à Cocody Angré, l’ADCI a dénoncé un processus électoral « verrouillé, violent et exclusif », estimant qu’il ne garantit ni l’alternance ni la paix sociale.

« Cette élection ne célèbre pas la démocratie mais enfonce la division du pays », a soutenu M. Youan, qui déplore la répression des manifestations, les intimidations contre les chefs coutumiers, et l’inaction face aux appels au dialogue lancés par les leaders religieux.

Il pointe également la responsabilité du gouvernement dans la montée des tensions, citant des cas de morts violentes, entre autres, à Bonoua, et condamne l’instrumentalisation de la justice et des institutions au profit d’un parti. Il appelle à des enquêtes transparentes et objectives sur ces violences, ainsi qu’à la libération des détenus politiques.

Le secrétaire exécutif a souligné que l’ADCI, fidèle à sa ligne de conduite depuis sa création en 2024, plaide pour un dialogue national véritable, réunissant l’ensemble des forces vives de la nation, au-delà des partis politiques, afin de prévenir « une nouvelle crise sociopolitique grave qui serait de trop pour la Côte d’Ivoire ».

« Mieux vaut se retrouver autour d’une table que face à face dans la rue », a-t-il conclut, insistant sur l’attachement du mouvement à la dignité, à la paix et aux droits fondamentaux du peuple ivoirien.

Cinq candidats sont en lice pour ce scrutin du samedi 25 octobre. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara porté par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), d’Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), d’Ahoua Don Mello, candidat indépendant et de Simone Gbagbo du Mouvement des générations capables.

(AIP)

sn/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version