mardi, octobre 21

Bondoukou, 21 oct 2025 (AIP) – Cinquante-deux réfugiés ghanéens sur les 87 recensés dans le village frontalier de Soko (Nord-Est ivoirien, dans le département de Bondoukou), ont regagné volontairement leur pays, lundi 20 octobre 2025, lors d’une cérémonie officielle marquant leur retour définitif au Ghana.

Les 25 autres avaient, selon les autorités locales, déjà rejoint leur pays par leurs propres moyens. La cérémonie, présidée par le sous-préfet de Bondoukou, Sonh Laurent, représentant le préfet du département, s’est tenue à la chefferie traditionnelle de Soko, en présence du maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, du directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Adama Fofana, ainsi que des autorités coutumières de Soko (Côte d’Ivoire) et de Sampa (Ghana).

Le sous-préfet a salué la fraternité historique et la coexistence pacifique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

« Au nom de l’État de Côte d’Ivoire, nous exprimons notre satisfaction de voir nos frères ghanéens rentrer chez eux dans la paix et la dignité. Grâce à Dieu, aucun incident n’a été enregistré durant leur séjour à Soko. Ils ont vécu dans la fraternité et repartent dans la joie », a déclaré Sonh Laurent,  remerciant les autorités locales et les populations pour leur hospitalité exemplaire.

Arrivée des réfugiés ghanéens au poste frontière de leur pays

Le porte-parole du roi de Sampa, Nanan Ansu Stephen Kwabena, a, de son côté, exprimé la reconnaissance de la communauté ghanéenne envers les autorités ivoiriennes et la chefferie de Soko pour leur soutien et leur solidarité. « Nous saluons l’esprit d’hospitalité qui a régné ici, dans la droite ligne de celui prôné par le président Félix Houphouët-Boigny et perpétué aujourd’hui par le président Alassane Ouattara », a-t-il indiqué.

Le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, a pour sa part salué le bon déroulement du processus de retour volontaire, offrant un don symbolique aux réfugiés pour faciliter leur réinstallation. Il a remercié le corps préfectoral et les forces de sécurité pour leur engagement en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité transfrontalière.

À leur arrivée au poste d’immigration de Sampa, la délégation ivoirienne a été accueillie par les autorités ghanéennes, dont le commandant John Morcher, chef de la police locale, qui s’est réjoui de la qualité de la coopération bilatérale. « La paix est revenue ici aujourd’hui. Tout va bien désormais », a-t-il assuré.

Ces réfugiés avaient trouvé asile en Côte d’Ivoire à la suite des violences intercommunautaires survenues le 10 septembre à Sampa (Ghana), au sein de la communauté Nafana, liées à un différend autour de la régence du royaume. Cinquante-sept d’entre eux avaient alors été pris en charge à Soko par les autorités ivoiriennes, qui leur avaient assuré une assistance alimentaire, sanitaire et humanitaire, avec l’appui des familles d’accueil.

(AIP)

nmfa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version