Sinématiali, 21 oct 2025 (AIP) – À quelques jours de la clôture de la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, aucune affiche des candidats Jean-Louis Billon, Simone Ehivet Gbagbo, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello n’est visible à Sinématiali, a constaté l’AIP, lundi 20 octobre.
Au cours d’un micro-trottoir sur l’influence de la communication visuelle dans les campagnes électorales, Mlle Marina Élise Tapé, militante du Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), estime que les affiches jouent un rôle important dans le choix des électeurs, lorsqu’elles sont attrayantes et portent un message fort. Elle a toutefois déploré l’absence totale des visuels des quatre autres candidats dans la ville, tout en soulignant la rareté relative de celles du candidat du RHDP.
« Franchement, je regrette l’absence des affiches des autres candidats, mais même celles du candidat du RHDP ne sont pas aussi nombreuses que je l’aurais souhaité », a-t-elle confié à l’AIP, dans un espace gastronomique de la localité.
Les sœurs Capi Véronique et Virginie, tenancières du même espace, partagent cette observation. Selon elles, le manque d’affiches des adversaires du candidat du RHDP pourrait laisser penser qu’il est le seul en lice à Sinématiali.
« Il reste encore quelques jours avant la fin de la campagne. Peut-être que les autres candidats attendent les derniers moments pour marquer leur présence avec leurs affiches et leur staff de campagne. Attendons pour voir », a indiqué Véronique Capi, un brin amusée.
Contacté par téléphone, un membre de la Commission électorale indépendante (CEI) locale, ayant requis l’anonymat, a confirmé n’avoir enregistré aucune activité ni présence de représentants des quatre candidats concernés à Sinématiali, ni constaté la pose de leurs affiches.
Pour l’heure, ce sont dans les villes voisines de Korhogo et Ferkessédougou, situées à équidistance de Sinématiali, que l’on note la présence des supports de campagne de ces candidats.
À Sinématiali, les 30 121 électeurs inscrits espèrent encore voir apparaître, avant la fin de la campagne fixée au jeudi 23 octobre à minuit, les visuels des candidats en compétition avec le président sortant Alassane Ouattara, candidat du RHDP.
(AIP)
scy/cmas