mardi, octobre 21

Dabou, 21 oct 2025 (AIP) – Le premier vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), chargé des opérations électorales, de la sécurité informatique et de la logistique, Koné Sourou, a plaidé pour le relèvement du taux de retrait des cartes d’électeur dans la région des Grands Ponts, lors d’une mission d’information et de sensibilisation sur le mode opératoire du scrutin présidentiel, tenue lundi 20 octobre 2025 à la mairie de Dabou.

Selon les statistiques présentées, sur 150 150 cartes d’électeurs disponibles, seulement 33 761 avaient été retirées à la date du 19 octobre, soit 22,48 % pour l’ensemble de la région. Pour le seul département de Dabou, sur 82 684 cartes, seules 16 469 avaient été distribuées, représentant 19,91 %. Un taux jugé « largement en deçà » de la moyenne nationale, certaines régions ayant déjà atteint 80 % de retrait, voire davantage.

Face à ce constat, Koné Sourou a exhorté les leaders communautaires, les représentants d’organisations locales et les autorités administratives à intensifier la sensibilisation auprès des populations afin de les inciter à retirer leurs cartes d’électeurs.

« La carte d’électeur n’est pas utile uniquement pour la présidentielle. Après ce scrutin, viendront les législatives, les municipales et les régionales. Même si vous n’avez pas de candidat à la présidentielle, vous en aurez certainement lors des autres scrutins. Ce document est donc essentiel », a-t-il rappelé.

Le vice-président de la CEI a également insisté sur le gain de temps que procure la possession de la carte d’électeur, qui contient le numéro du bureau de vote, facilitant ainsi le déroulement du processus électoral. Il a par ailleurs annoncé la prorogation de deux jours de la date limite de retrait, afin de permettre à un plus grand nombre d’électeurs de s’en procurer.

Son assistant, Cissé Seydou, a expliqué le fonctionnement d’un bureau de vote et le déroulement du scrutin, afin de mieux outiller les participants pour la supervision locale du vote.

Le 6e adjoint au maire, Approche Lohouès Martin, a salué cette démarche pédagogique de la CEI, tout en espérant qu’elle contribuera à accroître le taux de retrait des cartes dans le département et à garantir des élections apaisées dans la région des Grands Ponts.

La rencontre s’est tenue sous la présidence du préfet de région, en présence du corps préfectoral du département de Dabou, et s’est achevée par un échange interactif entre les participants et la délégation de la CEI.

(AIP)

bec/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version