mercredi, octobre 22

Bouaké, 21 oct 2025 (AIP)- L’Organisation non gouvernementale (ONG) Secours Social a appelé mardi 21 octobre 2025 à Bouaké, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à son siège social, à une campagne électorale apaisée, sans stigmatisation ni violence à l’encontre des populations clés, y compris les personnes LGBTQI+.

Au cours de cette rencontre d’échange avec la presse, organisée avec l’appui financier de Frontline AIDS, le directeur exécutif de l’ONG, Gnizako Lago Lucien, a indiqué que cette initiative vise à sensibiliser les acteurs politiques, les leaders communautaires et les populations sur la nécessité de préserver la cohésion sociale et le respect des droits humains pendant la période électorale.

« Les élections ne doivent jamais être un prétexte à la division, à la stigmatisation ou à la violence, en particulier à l’encontre des populations clés et des personnes LGBTQI+, trop souvent marginalisées ou instrumentalisées. Les élections doivent être un moment de dialogue, de participation citoyenne et de consolidation démocratique », a déclaré M. Gnizako.

L’ONG a salué les efforts de nombreuses communautés locales qui, selon elle, ont su faire preuve de tolérance et d’ouverture lors de la crise homophobe survenue en Côte d’Ivoire entre août et septembre 2024. Elle a souligné que cette évolution positive est le fruit de l’engagement de plusieurs leaders communautaires, jeunes, femmes et hommes, qui militent pour la dignité humaine et le respect des différences.

S’appuyant sur l’article 2 de la Constitution ivoirienne, Secours Social a rappelé que « la personne humaine est sacrée » et que « tous les êtres humains naissent libres et égaux devant la loi ». L’organisation a insisté sur le devoir des autorités publiques d’assurer le respect, la protection et la promotion des droits humains.

L’ONG a également reconnu les progrès réalisés par le gouvernement ivoirien en matière de promotion des droits humains et de santé publique, notamment, à travers l’amélioration de l’accès aux soins et le soutien apporté aux programmes de lutte contre le VIH destinés aux minorités sexuelles et aux populations clés, conformément à la déclaration de Dakar de 2015.

Pour Secours Social, ces acquis doivent être consolidés, protégés et amplifiés durant la période électorale, afin d’éviter toute résurgence de discours discriminatoires ou d’actes de violence. « Chaque citoyen, quelle que soit son identité, mérite d’être protégé, respecté et entendu. Le respect des droits humains n’est pas une option, c’est une exigence démocratique », a conclu M. Gnizako.

L’ONG Secours Social œuvre depuis plusieurs années pour la défense des droits humains, la promotion de la santé communautaire et la lutte contre la stigmatisation des populations clés à Bouaké et dans plusieurs autres régions de Côte d’Ivoire.

(AIP)

rkk

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version