vendredi, octobre 24

Abidjan, 24 oct 2025 (AIP) – Le candidat à l’élection présidentielle sous la bannière du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, s’est prononcé en faveur de la transition vers la monnaie unique ouest-africaine, l’Eco, lors d’un entretien accordé à France 24, estimant que « la monnaie est une chose trop sérieuse pour en débattre légèrement ».

Interrogé sur la question du Franc CFA, le candidat du Congrès démocratique a qualifié le débat de « vieux », rappelant que « la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déjà décidé de basculer sur une nouvelle monnaie qui est l’éco ». Selon lui, cette transition marque une étape importante dans le processus d’intégration économique régionale et d’affirmation de la souveraineté monétaire du continent.

« Nous sortirons du Franc CFA et nous basculerons sur l’Eco », a affirmé le candidat, avant de nuancer que cette réforme doit être menée avec rigueur et pragmatisme. « Il faudrait que l’Eco réponde aux attentes des milieux financiers et de l’ensemble de la population, parce que la monnaie est une chose trop sérieuse pour en débattre légèrement », a-t-il insisté.

Ancien ministre du Commerce et homme d’affaires, Jean-Louis Billon a souvent proposé une modernisation de l’économie ivoirienne, une meilleure redistribution des richesses et une ouverture maîtrisée aux marchés régionaux. Sa position sur la réforme monétaire s’inscrit dans cette vision de renforcement de la souveraineté économique tout en préservant la stabilité financière.

Par ailleurs, interrogé sur ses chances de succès face au président sortant Alassane Ouattara, M. Billon s’est montré confiant. « Vu les moyens que nous mettons en œuvre, le déploiement sur l’ensemble du territoire et le retour des électeurs, je le pense sincèrement », a-t-il affirmé.

Il a ajouté vouloir « pousser Alassane Ouattara à arriver au deuxième tour » pour offrir « un débat de haute facture entre le président sortant et Jean-Louis Billon », ce qu’il considère comme « une victoire pour la démocratie ivoirienne ».

Candidat du CODE, nouvelle coalition issue en partie du PDCI, Jean-Louis Billon se positionne comme le porte-voix d’un changement générationnel et économique, prônant une Côte d’Ivoire plus souveraine et plus ancrée dans la dynamique d’intégration régionale ouest-africaine.

Ouverte le 10 octobre à 00h, la campagne pour l’élection présidentielle s’achève le 23 octobre à minuit. Quatre autres candidats sont en lice, à savoir le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Ahoua Don Mello (indépendant), Henriette Adjoua  Lagou (GP-Paix) et Simone Ehivet Gbagbo (MGC).

(AIP)
eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version