vendredi, octobre 24

Bangolo, 24 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre, Ahoua Don Mello, a appelé samedi 18 octobre 2025, à Bangolo, à la reconquête de la souveraineté économique de la Côte d’Ivoire, dénonçant la domination persistante des intérêts étrangers dans les secteurs stratégiques du pays.

Face à des populations venues nombreuses, l’ancien ministre de l’Équipement et de l’Assainissement a estimé que la Côte d’Ivoire ne devait plus se limiter à l’exportation de matières premières sans valeur ajoutée. « Il est impératif que nous créions nos propres usines pour transformer le cacao en chocolat, le coton en tissus, l’hévéa en plastique et nos produits agricoles en denrées finies », a-t-il affirmé.

M. Don Mello a mis en cause la dépendance du pays aux financements extérieurs, qu’il considère comme une entrave à la souveraineté. « L’argent qui nous est prêté ne nous appartient pas, et ceux qui le fournissent décident de son usage », a-t-il expliqué, estimant que cette situation empêche la mise en place d’industries locales et perpétue le contrôle étranger sur les ressources ivoiriennes.

L’ingénieur et ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) a prôné une « deuxième indépendance », fondée sur la maîtrise des finances et de l’industrie nationales. Selon lui, cette nouvelle étape du développement permettra de réaliser « un second miracle ivoirien », reposant sur la production locale et la création d’emplois pour les jeunes.

Appelant les populations à la mobilisation pour le scrutin du 25 octobre, Ahoua Don Mello a exhorté chacun à retirer sa carte d’électeur et à voter massivement. « Votre devoir est de voter. Les résultats, je m’en charge », a-t-il lancé, assurant que le processus électoral sera transparent.

Le candidat indépendant a rappelé que son ambition est de redonner aux Ivoiriens le contrôle des richesses nationales et d’en faire le levier du développement social et économique.

Ahoua Don Mello affrontera dans les urnes le président sortant Alassane Ouattara du RHDP, Simone Ehivet Gbagbo du MGC, Henriette Lagou du GP-Paix et Jean-Louis Billon du CODE. Titulaire d’un doctorat d’ingénieur des ponts et chaussées de Paris, il s’est imposé comme l’un des défenseurs de la souveraineté économique ivoirienne.

Unversitaire et homme politique, Ahoua Don Mello a  rencontré des chefs traditionnels et religieux de Brofodoumé, des jeunes à Port-Bouët, des femmes à Yopougon, ainsi que des populations dans les régions du Guémon et du Cavally. Il a également échangé avec une mission conjointe de la CEDEAO et de l’Union africaine.

(AIP)
jn/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version