Tabou, 22 oct 2025 (AIP) – La Commission électorale indépendante (CEI) a sensibilisé, lundi 20 octobre 2025 à Tabou, les autorités administratives et sécuritaires, les chefs coutumiers et guides religieux ainsi que les représentants des candidats et les organisations de la société civile sur le mode opératoire du scrutin présidentiel du 25 octobre.
Au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation présidée par le préfet du département de Tabou, Mme Kalidja Kouamé, le président local de la CEI, Touré Boubacar, a présenté les principales modalités de déroulement du vote.
Il a insisté sur trois aspects essentiels. Il s’agit de l’affichage de la liste d’émargement devant chaque bureau de vote afin de permettre aux électeurs de repérer aisément leur lieu de vote, la possibilité, pour le personnel d’astreinte, de voter en dehors de leur lieu d’inscription, à condition de présenter un ordre de mission et leur nouvelle carte d’électeur, sur laquelle la mention « a voté » sera apposée après le vote, ainsi que la présence d’agents chargés de transmettre les résultats de chaque bureau de vote à la Commission centrale à l’aide de smartphones, immédiatement après le dépouillement.
M. Touré a précisé que ces mesures s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue, tirée des leçons des scrutins précédents, et visent à renforcer la transparence du processus électoral.
La préfet a exhorté l’ensemble des parties prenantes au strict respect des consignes émises par la CEI. Elle a réitéré son appel à un scrutin paisible. S’adressant particulièrement aux chefs traditionnels et aux guides religieux, elle les a invités à relayer ce message de paix auprès des populations. Elle a également instruit les forces de défense et de sécurité à accomplir leur mission avec professionnalisme et loyauté, en vue d’assurer le bon déroulement de l’élection.
(AIP)
kkl/nbf/cmas