Agboville, 22 oct 2025 (AIP) – Les sept observateurs mandatés par l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) pour la région de l’Agnéby-Tiassa ont pris part le mercredi 22 octobre 2025 à Agboville, à une formation de renforcement de capacités pour la mission d’observation électorale proactive du scrutin présidentiel.
« La formation a porté sur un certain nombre de modules. D’abord, il était question d’expliquer aux observateurs, le mode opératoire et la particularité de la mission d’observation proactive ainsi que le mécanisme d’alerte précoce. Deuxièmement, il leur a été rappelé le rôle, les aptitudes et les qualités d’un bon observateur de la mission d’observation électorale proactive. Tout cela a été assorti d’un cas pratique de remplissage des fiches d’ouverture, de déroulement et de clôture du scrutin », a expliqué la directrice régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Dosso Coulibaly Salimata, à l’issue de la formation.
Les observateurs mandatés par l’OSCS pour le compte du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, ont reçu des conseils et consignes. Il leur a été recommandé de faire preuve de courtoisie et de respect vis-à-vis de tous les membres des bureaux de vote ainsi que des électeurs. Il leur a été également conseillé d’être discret et de respecter la confidentialité des observations faites.
Les sept observateurs vont couvrir les départements de Taabo, de Tiassalé, de Sikensi et d’Agboville.
(AIP)
ena/cmas