vendredi, octobre 24

Yopougon, 24 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre, Ahoua Don Mello, a annoncé un projet de construction de marchés modernes dotés de structures appelées « maisons économiques », destinées à améliorer les conditions de travail et de vie des femmes commerçantes.

Lors d’une rencontre, mardi 21 octobre 2025, avec des femmes commerçantes dans un complexe hôtelier de Yopougon, M. Ahoua Don Mello a détaillé ce volet de son programme social consacré à l’autonomisation des femmes. Il a présenté cette initiative comme une solution concrète aux difficultés rencontrées dans le commerce informel, majoritairement exercé par les femmes.

« Nous allons construire des maisons économiques pour que les femmes commerçantes ne soient plus dehors, mais dans des espaces modernes et climatisés où elles exposeront leurs marchandises », a déclaré le candidat, estimant que ces infrastructures contribueront à formaliser un secteur encore dominé par la précarité.

Les futurs marchés modernes, selon lui, comprendront des étals organisés, des zones de stockage, des points d’eau, des installations sanitaires et des dispositifs de sécurité. Ils intégreront aussi des services sociaux tels que des garderies, des centres de formation et d’alphabétisation, ainsi que des guichets de microcrédit pour faciliter l’accès au financement.

« Ces maisons économiques existent dans les pays développés. Elles sont la preuve qu’il est possible de concilier vie professionnelle et familiale tout en renforçant l’autonomie des femmes », a affirmé Don Mello. Il a ajouté que ces structures auront des annexes dans les ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger afin de soutenir l’entrepreneuriat féminin au sein de la diaspora.

Le candidat s’est par ailleurs engagé à accorder à chaque femme commerçante un crédit destiné à développer son activité. « Ce n’est pas un rêve. Don Mello s’est fait, et je ferai », a-t-il lancé devant ses partisans réunis à Yopougon.

Son projet a été accueilli favorablement par les associations de femmes commerçantes, qui y voient un engagement concret pour la promotion économique du genre féminin. Leur porte-parole, Lago Marie Noëlle, a salué la volonté du candidat d’accorder une place centrale aux femmes dans les politiques publiques.

Don Mello affrontera dans les urnes le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Jean-Louis Billon (CODE) et Henriette Lagou (GP-Paix). Ingénieur des ponts et chaussées, il a dirigé le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) avant d’être ministre de l’Équipement et de l’Assainissement sous Laurent Gbagbo.

Ahoua Don Mello est un universitaire et un homme politique de renom.

(AIP)
Tg/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version