Abidjan, 24 oct 2025 (AIP)- Les avocats de l’opposant tchadien Succès Masra, ont demandé, jeudi 24 octobre 2025, une « libération provisoire » de leur client incarcéré depuis août, après avoir déploré la dégradation de son état de santé, rapportent des médias internationaux.
Dans une « alerte santé » adressée à la justice tchadienne, le collectif chargé de sa défense a plaidé pour une « évacuation », faisant remarquer que « les soins appropriés » sont « indisponibles sur les plateaux techniques » tchadiens.
Selon les avocats, le président du parti “Les transformateurs“ est « détenu dans un ancien bureau transformé en cellule ». Malgré l’accès aux soins sanitaires, ils déplorent que cet acteur politique dorme « sur des couvertures à même le sol ».
Pour l’heure, le parti Les Transformateurs prévoit un point de presse, « dans les prochains jours », pour « faire le point sur la sécurité » de Succès Masra et évoquer la procédure de pourvoi en cassation en cours devant la Cour suprême. La formation politique soutient d’ailleurs que les problèmes « respiratoires » de son leader remontent à 2019, suite à une « dangereuse explosion de gaz lacrymogènes ».
Le 11 août 2019, les forces de l’ordre ont dispersé des militants de l’opposition, en usant de gaz lacrymogène. Ces derniers effectuaient une parade au cours du 59è anniversaire du Tchad.
L’économiste est pourtant « détenu dans les meilleures conditions de détention que l’on peut espérer au Tchad », a réagi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Gassim Cherif.
Accusé, entre autres, « d’actes graves (…) constitutifs d’incitation à la haine, à la révolte des bandes armées et de complicité d’assassinat », Succès Masra, candidat battu à la présidentielle de 2024 est condamné à 20 ans de prison.
(AIP)
jco/eaa/fmo

