Abidjan, 23 oct 2025 (AIP)- Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le Programme national de lutte contre le sida (PNLS) et l’ONG Alliance Côte d’Ivoire a organisé le jeudi 23 octobre 2025 à Abidjan, un atelier d’élaboration et de validation d’une note politique pour aider le gouvernement à adopter les recommandations de l’OMS sur le LENAPACAVIR, une nouvelle molécule qui offre une protection contre le VIH.
La Côte d’Ivoire s’apprête ainsi à franchir une étape importante dans la lutte contre le VIH avec l’introduction potentielle du LENACAPAVIR, une nouvelle molécule injectable qui offre une protection contre le VIH pendant six mois, a fait remarquer la directrice exécutive de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, Dr Offia Coulibaly Madiarra. « Les innovations scientifiques représentent un atout indéniable dans la lutte contre le VIH/sida », a-t-elle indiqué.
Elle a expliqué que la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès importants dans la lutte contre le VIH/sida, mais les nouvelles infections demeurent une préoccupation. En 2024, le pays a comptabilisé 8 209 nouvelles infections, dont 18% chez les jeunes de 15 à 24 ans. « Le LENACAPAVIR, qui s’administre par injection tous les six mois, offre une protection quasi-totale contre le VIH et pourrait être un outil précieux dans la lutte contre la maladie », a-t-elle relevé.
Le conseiller technique du directeur général de la santé, Dr Guessan Bi, a souligné l’importance de définir les critères d’éligibilité pour bénéficier de ce produit. « On doit définir ces critères, qui bénéficient de ce produit. Parce que quand vous le prenez, tous les six mois, vous êtes protégé. Vous ne pouvez pas être contaminé », a-t-il déclaré.
L’ONG Alliance Côte d’Ivoire, en partenariat avec le PNLS et avec l’appui financier de REACH Africa, a conduit une étude d’acceptabilité du LENACAPAVIR en Côte d’Ivoire et proposé une note de politique pour son implémentation.
La validation de cette note de politique est une étape importante vers l’introduction du LENACAPAVIR en Côte d’Ivoire. Dr Offia Coulibaly a salué les parties prenantes pour leur contribution à cette initiative et a exprimé sa gratitude à l’égard des partenaires internationaux pour leur soutien.
Le LENACAPAVIR est une nouvelle molécule qui offre une protection contre le VIH pendant six mois et qui pourrait être un outil précieux dans la lutte contre la maladie en Côte d’Ivoire.
(AIP)
gak/cmas