Abidjan, 23 oct 2025 (AIP) – Membres du Congrès démocratique (CODE), un groupement de partis soutenant Jean-Louis Billon à la présidentielle, le Parti pour le changement et l’avenir (PCA) et l’Alliance centriste ivoirienne (ACI) ont annoncé le jeudi 23 octobre 2025, leur retrait officiel de la campagne de leur candidat.
Lors d’une conférence de presse conjointe organisée à la Maison de la presse d’Abidjan, le président du PCA, Oumé Mimba Ghislain, a dénoncé un « mépris » et un « manque de concertation » de la part du candidat et de son équipe.
« Nous avons été méprisés, ignorés, trahis en un mot ! Depuis la validation de la candidature de M. Billon, son staff a refusé tout contact avec nous. C’est à travers les réseaux sociaux que nous avons appris la composition de son équipe de campagne », a-t-il justifié, tout en invitant « les militants, partenaires et sympathisants à voter le candidat de leur choix. »
Soutenu par Bah Ferdinand, président de l’ACI, Oumé Mimba a précisé que les deux partis restent membres du CODE, mais n’apportent plus leur soutien au candidat Billon. « Nous tenons à informer nos partenaires, nos militants et sympathisants que nous n’avons plus aucun engagement vis-à-vis du candidat dans le cadre de ces élections », a-t-il déclaré, appelant ses partisans à « exercer librement leur droit de vote et à choisir le candidat de leur convenance ».
Ayant eu vent de ces velléités, le Congrès démocratique avait publié mardi un communiqué pour se désolidariser totalement de cette position. « Le CODE n’est ni associé, ni concerné par cette déclaration supposée émaner de notre coalition », a indiqué le coordonnateur général et porte-parole de la coalition, Landry Seri.
« Notre choix en faveur de Jean-Louis Billon repose sur des convictions politiques, des valeurs de progrès et la vision d’une Côte d’Ivoire nouvelle. Le CODE réaffirme son soutien plein et entier à son candidat », précise le texte.
Le CODE a par ailleurs annoncé l’adhésion de sept nouveaux partis politiques, portant à 25 le nombre de formations membres de l’alliance, et a appelé ses militants « à redoubler d’efforts pour assurer la victoire de Jean-Louis Billon » le 25 octobre.
Après des tournées effectuées à Marcory, Dabou, Akoupé, Plateau, San Pedro, Korhogo, Jean-Louis Billon achève sa campagne ce jeudi à Bouaké. Ouverte le 10 octobre à 00h, la campagne s’achève le 23 à minuit.
(AIP)
eaa/cmas

