Agboville, 23 oct 2025 (AIP) – La Plate-forme des organisations de la société civile d’Agboville (P.O.S.C.AG) invite les citoyens et leaders communautaire, religieux et politique à poser des actes qui consolident l’unité nationale, à promouvoir le dialogue et à privilégier le respect mutuel, à l’approche de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
« Nous devons, en toutes circonstances, rejeter la haine, la stigmatisation et la violence sous toutes leurs formes. La Côte d’Ivoire que nous aimons ne se construira que dans la paix, la tolérance et la fraternité », exhorte la présidente de la P.O.S.C.AG, N’cho Chayé, dans un communiqué transmis jeudi 23 octobre 2025 à l’AIP.
La Plate-forme en appelle à la responsabilité des candidats, des partis politiques et de leurs partisans afin que la compétition électorale demeure un cadre de débat d’idées et non un facteur de division.
Relevant que les élections constituent un moment « essentiel de l’expression démocratique », la P.O.S.C.AG souhaite qu’elles se déroulent dans un climat de sérénité, de respect des institutions et des règles républicaines.
« La paix est la condition indispensable à tout développement, à toute justice et à toute prospérité durable. Participer à la vie démocratique, c’est avant tout construire et protéger l’avenir de notre nation. La paix demeure le bien le plus précieux dont dispose notre nation », mentionne Mme Chayé.
Face aux tensions et aux inquiétudes qui se manifestent çà et là, la P.O.S.C.AG exhorte la jeunesse d’Agboville et celle de toute la Côte d’Ivoire à refuser « toute manipulation et à s’engager résolument en faveur de la paix ».
En cette période électorale, la Plate-forme des organisations de la société civile d’Agboville réaffirme son engagement à œuvrer, aux côtés de toutes les forces vives, pour le maintien d’un climat social apaisé et le renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire.
(AIP)
ena/zaar

