vendredi, octobre 24

Abidjan, 24 oct 2025 (AIP) – Le monde célèbre ce vendredi 24 octobre 2025, le 80e anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) autour du thème « Construisons notre avenir ensemble », un appel renouvelé à la coopération internationale pour la paix, la justice et le développement durable.

Adoptée à l’unanimité le 26 juin 1945 à San Francisco et entrée en vigueur le 24 octobre de la même année, la Charte des Nations Unies marque la naissance officielle de l’Organisation, fondée dans le but de « préserver les générations futures du fléau de la guerre ». L’expression « Nations Unies », proposée par le président américain Franklin D. Roosevelt, est apparue dès 1942 dans une déclaration signée par 26 pays engagés à lutter contre les puissances de l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale.

Huit décennies après sa création, l’ONU demeure l’organisation internationale la plus universelle, regroupant 193 États membres. Elle continue d’incarner un espace unique de dialogue et d’action collective au service de la paix, de la sécurité, du progrès social et du respect des droits humains.

Le bâtiment du Secrétariat de l’ONU (à gauche) en cours de construction à New York en 1949. À droite, les bâtiments du Secrétariat et de l’Assemblée générale quatre décennies plus tard, en 1990 (Photo: ONU)

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué le rôle historique de l’Organisation, affirmant que « huit décennies plus tard, on peut établir un lien direct entre la création de l’ONU et la prévention d’une troisième guerre mondiale ». Il a exhorté la communauté internationale à renforcer le multilatéralisme et à œuvrer ensemble pour un monde plus juste, plus équitable et plus durable.

Au fil des années, l’ONU a contribué à des avancées majeures : déploiement de plus de 70 000 Casques bleus dans 11 missions de maintien de la paix, adoption de près de 30 traités de désarmement, destruction de plus de 55 millions de mines terrestres, et aide humanitaire à plus de 100 millions de personnes chaque année.

Les agences spécialisées des Nations Unies ont également permis de réduire la mortalité infantile et maternelle, d’endiguer des maladies comme le VIH/sida, la tuberculose ou le paludisme, et de renforcer l’accès à l’éducation et aux soins de santé.

Avec l’adoption en 2015 des 17 Objectifs de développement durable (ODD), l’Organisation s’est fixée un cadre ambitieux pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous d’ici 2030. Ces objectifs rappellent que la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique nécessite une action commune et solidaire.

À l’occasion de cette célébration, l’ONU invite les gouvernements, les institutions et les citoyens du monde à s’unir pour construire un avenir commun, dans l’esprit de coopération et de fraternité qui a guidé les fondateurs en 1945.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version