vendredi, octobre 24

Abidjan, 24 oct 2025 (AIP) – Des individus ont tenté, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025, d’incendier la chambre de transfert de gaz de la société FOXTROT, située à Avagou, un village distant d’environ neuf kilomètres de Jacqueville, a annoncé le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan, Koné Brama Oumar, dans un communiqué.

Cette tentative d’acte terroriste, qui aurait pu avoir des conséquences incalculables sur la sécurité publique et les installations stratégiques du pays, a été mise en échec grâce à la vigilance et à la réactivité des forces de défense et de sécurité.

Le Procureur de la République souligne que cet acte s’inscrit dans une série de violences et de troubles enregistrés depuis l’interdiction, le 11 octobre par le préfet d’Abidjan, d’une marche projetée par deux formations politiques.

Depuis cette décision, certains partisans de ces partis ont multiplié des actions violentes, notamment des incendies, assassinats, destructions de biens publics et privés, ainsi que des appels à la haine, à la xénophobie et à l’insurrection, précise le texte.

Plusieurs auteurs, complices et instigateurs de ces infractions ont déjà été interpellés, certains jugés et condamnés, tandis que d’autres font l’objet d’une information judiciaire pour des faits criminels.

Le Procureur de la République, également directeur de la Section antiterroriste du Tribunal de première instance d’Abidjan, a réaffirmé que ces actes ne resteront pas impunis. « Tous leurs auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et jugés conformément à la loi », a-t-il assuré.

Il a, par ailleurs, adressé ses félicitations aux forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme, qui a permis d’éviter des dommages d’une plus grande ampleur et de préserver la sécurité nationale.

(AIP)
cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version