jeudi, décembre 18

Bouaflé, 25 oct 2025 (AIP) – Le préfet de la région de la Marahoué et préfet du département de Bouaflé, Gombagui Gueu Georges, a appelé à un vote apaisé et salué, ce samedi 25 octobre 2025, le comportement exemplaire des populations de sa circonscription, après avoir accompli son devoir civique au groupe scolaire Biaka de Bouaflé, dans le cadre de l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire.

A la sortie de son bureau de vote le représentant de l’Etat a tenu à féliciter les électeurs de la Marahoué pour la discipline et le calme observés depuis le début du scrutin. « Je voudrais adresser mes félicitations à la population de la Marahoué, et particulièrement à celle du département de Bouaflé, qui a observé un comportement assez sage jusqu’à présent », a déclaré le préfet.

Tout en reconnaissant quelques incidents isolés signalés sur les routes, il a tenu à relativiser leur gravité, soulignant que la région se distingue positivement par rapport à d’autres localités du pays.

« Contrairement à ce que certains pensaient, les populations ont fait preuve d’une grande maturité. Je leur demande de garder cette même conduite et de se mobiliser pour aller voter dans le calme », a-t-il insisté.

Le préfet Gombagui Gueu Georges a également rappelé que la démocratie repose sur la liberté de choix, invitant chacun à respecter la décision des autres.

« Ceux qui ne veulent pas voter, la démocratie aussi, c’est ça. Mais il n’est pas question d’empêcher quelqu’un d’autre d’exercer son droit de vote », a-t-il précisé.

Sur le plan sécuritaire, le préfet s’est voulu rassurant. Il a félicité les forces de l’ordre pour leur engagement et affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour garantir la sécurité des électeurs et du matériel électoral.

« Nous pouvons adresser nos félicitations aux forces de l’ordre, parce que la sécurité est garantie. Toutes les dispositions sont prises pour que les élections se déroulent dans le calme », a-t-il ajouté.

Enfin, le préfet a exhorté les acteurs politiques à donner l’exemple en respectant les règles démocratiques et en prônant la tolérance. « Ceux qui prônent la démocratie doivent eux-mêmes en respecter les principes. La diversité d’opinion en fait partie », a-t-il conclu.

La région de la Marahoué compte 248 502 électeurs, répartis dans 469 lieux de vote.

(AIP)
ns/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version