lundi, décembre 22

Abidjan, 25 oct 2025 (AIP) – Le scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025 s’est déroulé dans le calme mais avec une faible affluence dans des bureaux de vote de la commune de Cocody, selon un constat effectué par l’AIP dans l’après-midi.

Ouverts pour la plupart à 8h, certains bureaux ont accusé un léger retard, mais à 17h, l’heure de clôture approchant, les électeurs continuaient d’arriver au compte-gouttes.

Au lycée classique de Cocody, qui abrite sept bureaux de vote, les agents de la Commission électorale indépendante (CEI) et les représentants des candidats étaient bien présents à leurs postes, mais les électeurs se faisaient rares.

Dans le bureau de vote n°5, installé au bâtiment D, aucun des 440 électeurs inscrits ne se trouvait en salle au moment du passage de l’AIP. Son président a confirmé la faible affluence enregistrée depuis le matin. Même constat au bureau de vote n°7, où le président a indiqué que la fréquentation, moyenne en début de journée, avait chuté considérablement dans l’après-midi.

La tendance était similaire au lycée moderne de Cocody, où le président du bureau de vote n°2 a également fait état d’un recul du nombre de votants dans l’après-midi, malgré le bon déroulement des opérations.

Des observateurs de la société civile présents sur les lieux ont confirmé cette situation tout en saluant le calme et la transparence du scrutin dans les différents quartiers de la commune.

Dans ce contexte paisible, quelques électeurs, comme celui inscrit au bureau de vote n°8, sont tout de même arrivés en fin de journée, parfois au pas de course, pour accomplir leur devoir civique avant la fermeture des urnes.

(AIP)

cz/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version