Divo, 26 oct 2025 (AIP) – L’ONG Indigo Côte d’Ivoire, spécialisée dans l’alerte et la veille citoyenne pour établir et consolider la paix entre les communautés, a organisé dans la soirée du samedi 25 octobre 2025 à Divo, un point presse en relation avec le scrutin présidentiel, en relevant 44 incidents intervenus dans 15 localités, qu’elle avait en observation dans le cadre de sa mission.
Grâce à un appui financier de l’Union européenne et la collaboration d’Interpeace, l’ONG Indigo Côte d’Ivoire a mis en place, le 23 octobre, un dispositif citoyen de Veille, alerte et réponse rapide citoyenne (VARR-C) dans 15 localités de la Côte d’Ivoire, coordonné par l’installation à Divo, d’une ‘’salle de situation room’’ au foyer des jeunes.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des mécanismes communautaires de veille préventive et réponse rapide au risque de violence électorale en Côte d’Ivoire (PREVEL).
Il a permis de relever 44 incidents dans ces 15 localités en rapport avec le scrutin du 25 octobre, avec des pneus incendiés à Yopougon Niangon, des voies obstruées et la destruction de matériel électoral à Didoko, a soutenu la coordinatrice à Indigo Côte d’Ivoire, Pauline Kouassi.
Sur l’ensemble des incidents, 33 ont un fort potentiel d’impacts négatifs sur la paix et la cohésion sociale, notamment dans le département de Divo, où il a été signalé le saccage du matériel électoral dans certains villages. « La tension reste encore vive dans certaines zones du département (Divo), notamment dans la sous-préfecture de Didoko », a souligné Mme Kouassi.
Ce dispositif de veille a été initié « pour observer l’environnement sociopolitique local, afin d’identifier tout fait, situation, ou dynamique en lien direct avec la tenue du scrutin, susceptible de mettre à mal la paix et la cohésion sociale », a indiqué Mme Kouassi.
Un total de 489 observateurs citoyens a été déployé par l’ONG dans le cadre de cette mission d’observation et de veille citoyenne dans 15 localités dont Abobo, Divo, Didoko, Bangolo, Ouangolodougou, Bouna, Bongouanou, Koréa, Tiébissou, Béoumi, Yamoussoukro, San Pedro.
Face à cette situation, le dispositif d’alerte a mis en branle les cadres de collaboration de l’ONG sur le terrain, pour conduire des médiations préventives et organiser des dialogues avec les protagonistes. Ces médiations se poursuivent actuellement à San Pedro, Didoko, Béoumi, Bangolo, pour préserver la cohésion entre les communautés.
Selon les conclusions de l’ONG, le scrutin s’est passé « dans un calme relatif », notant qu’aucune confrontation entre communautés n’a été enregistrée dans les 15 localités en observation.
Les 15 localités d’observation ont été retenues à la suite d’études réalisées en 2020, 2022 et en 2025 par Indigo Côte d’Ivoire, avec le soutien financier de ses partenaires de l’Union européenne et Interpeace. Il s’agissait de d’identifier des localités susceptibles de basculer dans la violence à l’occasion des élections.
Indigo Côte d’Ivoire est une ONG de droit ivoirien. Il a reçu le 2ème Prix d’Excellence du meilleur artisan de la paix et de la cohésion sociale 2025, pour son engagement et ses actions visant à promouvoir la paix et la solidarité en Côte d’Ivoire.
(AIP)
jmk/cmas

