Abidjan, 29 oct 2025 (AIP) – Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2025 par la Commission électorale indépendante (CEI), les titres de la presse ivoirienne se divisent profondément entre la célébration de la victoire du président Alassane Ouattara et la dénonciation d’un « braquage électoral ». Cette fracture s’accompagne d’enquêtes judiciaires visant plusieurs cadres de l’opposition.
Fraternité Matin rapporte les premiers mots du président réélu. « Merci. Ensemble pour une grande Côte d’Ivoire », barre-t-il. Dans la même veine, Rassemblement titre : « Une grande Côte d’Ivoire, ADO, l’offre politique qui a séduit le peuple ! »
« Réélection d’Alassane Ouattara. Les 3 leçons d’un triomphe », écrit Le Patriote tandis que L’Expression analyse ce scrutin à travers son titre : « Présidentielle 2025 / Réélection d’ADO au 1er tour. Les 5 leçons d’une victoire. Les messages de félicitations continuent d’affluer ».
Selon le quotidien RHDP News, « Kandia Camara salue la victoire du président Alassane Ouattara », quand La Régionale se projette déjà vers l’avenir avec cette manchette : « Après sa réélection, les grands défis qui attendent Alassane Ouattara ».
En revanche, les journaux proches de l’opposition comme Le Temps ne mâchent pas leurs mots. « Braquage électoral en Côte d’Ivoire. Les faits donnent raison à Gbagbo. La présidentielle suscite la risée », écrit le journal qui rapporte les propos de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA en ces termes : « Ce n’est pas une élection démocratique ».
« La presse étrangère dénonce un scrutin vidé de sa substance démocratique », affiche Le Canard Déchaîné, citant France 24, Libération et La Libre.
Le Quotidien d’Abidjan enfonce le clou : « Politiciens et médias occidentaux confirment le “braquage électoral” ». Le journal cite Antoine Glaser : « L’élection ivoirienne était sans opposition réelle et sans passion populaire. Une victoire sans gloire ni légitimité ».
Dernière Heure Monde rapporte également : « Mélenchon dénonce le “braquage électoral” et appelle Paris à rompre avec Ouattara ».
Plusieurs autres journaux mettent en avant les poursuites judiciaires visant des cadres de l’opposition. L’@venir titre : « Législatives 2025, l’opposition prise au piège de ses propres contradictions ». Le journal ajoute : « À peine la poussière de la présidentielle retombée, le procureur de la République affirme que des militants du PPA-CI ont été arrêtés avec des armes de guerre. Des cadres du PDCI et du PPA-CI convoqués pour violences pré-électorales ».
Le Matin annonce : « Actes de terrorisme, appels à l’insurrection, violence contre le processus électoral. 20 cadres du Front commun devant la justice ». Le journal précise que le procureur a stipulé que « des jeunes du PPA-CI ont été pris avec des armes de guerre le 11 octobre ».
Le Jour Plus rapporte : « Présidentielle 2025 / Activités du Front commun. Plusieurs cadres du PDCI entendus par la police criminelle hier ».
L’Inter publie : « Justice – récentes manifestations de partisans du Front commun. Des membres présumés du PPA-CI mis en cause. Le procureur alerte sur la détention illégale d’armes ».
L’Essor Ivoirien renchérit : « Tentatives d’insurrection, troubles à l’ordre public. Ces preuves qui confondent le PPA-CI », et s’interroge : « Qui a armé les manifestants ? »
@ujourd’hui annonce : « 21 personnalités du PDCI et du PPA-CI convoquées ce matin à la Préfecture de police, la répression déclarée ».
Alliance Nouvelle précise : « Répression contre le Front commun, 13 cadres du PPA-CI et 7 cadres du PDCI convoqués à la police ».
Dernière Heure Monde s’interroge : « Après la présidentielle 2025, que veut le procureur au PDCI-RDA et au PPA-CI ? Le communiqué qui en dit long sur ses intentions ! »
L’Héritage titre : « Tidjane Thiam dénonce les attaques de Nahio. Voici les 3 exigences du Front commun ».
Génération Nouvelles met en garde : « Élection des députés dans un mois. Le gros piège de Ouattara à l’opposition autour des législatives », avant d’ajouter : « Opposition ivoirienne. Quand l’ego et les ambitions personnelles fragilisent la lutte ».
Dans un ton plus modéré, Soir Info rapporte : « Victoire de Ouattara à la présidentielle de 2025. Don Mello invite le président à prendre des mesures d’apaisement ».
Un autre sujet attriste unanimement les rédactions. Il s’agit de la disparition brutale de Brigitte Guirathé, ancienne journaliste culturelle à Fraternité Matin. « La presse en deuil. Brigitte Guirathé n’est plus ! », affiché par la quasi-totalité des journaux.
(AIP)
Eaa/kp

