Abidjan, 25 oct 2025 (AIP) – Une vidéo récemment publiée sur les réseaux sociaux prétend montrer un véhicule en feu sur le péage de l’autoroute du nord en octobre 2025. Mais la vidéo date d’avril 2022.
Par Mohamed Kébé, Ivoire Check
Une publication faite sur Facebook ce 23 octobre 2025 par la page CASH Ivoire soutient que le pont à péage de l’autoroute du Nord reliant Abidjan à Yamoussoukro est en feu. « 22-10-2025, péage en feu autoroute du nord », lit-on dans le texte qui accompagne cette publication.
Contexte
Cette publication est apparue dans un contexte électoral en Côte d’Ivoire où l’opposition ivoirienne a organisé plusieurs manifestations dans différentes localités pour protester contre le quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession pour le scrutin du 25 octobre 2025. Ces manifestations, qui ont parfois pris des allures de soulèvement populaire, ont conduit à l’interpellation de centaines de personnes, selon des sources officielles.
Une ancienne vidéo datant d’avril 2022
Une recherche d’image inversée avec l’outil Bing a permis de situer le vrai contexte de la vidéo que nous examinons dans cet article. Comme le montre cette publication sur Facebook, la vidéo date du 19 avril 2022, lorsqu’un véhicule avait pris feu au niveau du poste de péage d’Attinguié en fin d’après-midi. L’incendie avait été maîtrisé, mais s’était tout de même propagé à 3 cabines mitoyennes dudit poste comme l’attestent plusieurs médias locaux comme Linfodrome, Afriksoir, et Abidjan.net.
Selon ces articles de presse, citant le ministère ivoirien de l’Equipement et de l’entretien routier, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) et la plateforme d’alerte Police Secours, la portée de l’incendie avait pu être contrôlée par les pompiers.
De nombreux éléments permettent d’établir des similitudes entre la vidéo dont nous vérifions l’origine et celle relayée en 2022 : les séparateurs rouges et blancs (encadrés en rouge), le toit (encadré en vert) et les piliers oranges (encadré en bleu).

Idée d’une crise préélectorale
Dans ce contexte électoral, la Côte d’Ivoire est en proie à des tensions politiques. Un terreau fertile à la désinformation. Selon Harouna Drabo, analyste de la désinformation au Sahel, ce type de contenus, de plus en plus fréquents sur les réseaux sociaux à l’approche du scrutin présidentiel, vise à installer dans l’opinion publique ivoirienne l’idée d’une crise préélectorale. En entretenant une psychose collective à travers la fabrication d’une réalité virtuelle de chaos, estime-t-il, ces messages contribuent indirectement à décourager la participation électorale le jour du vote.
Pour Jordan Méda, le rédacteur en chef de l’organisation burkinabè de fact-checking Faso Check, « ces contenus sont dangereux parce que dans un contexte électoral avec des tensions entre les différentes fractions, dire que le péage est en feu sans préciser le contexte alors qu’il s’agissait d’un véhicule incendié porte à confusion. Ce qui fait croire à un affrontement où du vandalisme ». Il ajoute que si la fausse information n’est pas traitée ou contextualisée, elle peut contribuer à attiser la haine, les tensions et mettre considérablement à mal l’intégrité de l’information.
Cet article a été réalisé par le média ivoirien Ivoire Check, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.