Abidjan, 27 oct 2025 (AIP) – Le Conseil constitutionnel camerounais a confirmé, lundi 27 octobre 2025, la réélection du président sortant Paul Biya, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), avec 53,66 % des suffrages, selon des informations relayées par la presse internationale.
Son principal adversaire, Issa Tchiroma Bakary, du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), arrive en deuxième position avec 35,19 % des voix. Il est suivi de Cabral Libii, du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), crédité de 3,41 %, et de Bello Bouba Maïgari, soutenu par l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), qui obtient 2,45 %. Le taux de participation a été estimé à 57,76 %.
La veille de la proclamation, des manifestations ont éclaté à Douala, faisant quatre morts et plusieurs blessés, selon le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Le ministère de l’Administration territoriale a, de son côté, annoncé 106 interpellations administratives. D’autres incidents ont été signalés à Mokolo (Extrême-Nord) et Tsinga, un quartier proche de la présidence à Yaoundé.
Ces tensions faisaient suite à un appel à des rassemblements pacifiques lancé par Issa Tchiroma Bakary, qui contestait les résultats provisoires. Dans la nuit du 19 au 20 octobre, l’opposant avait publié des procès-verbaux de 18 des 58 départements du pays, revendiquant sa victoire et dénonçant de « graves irrégularités » dans le processus électoral.
Âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 1982, Paul Biya entame ainsi un huitième mandat. Durant sa campagne, ouverte le 12 octobre à Maroua (Extrême-Nord), il avait promis de faire de la lutte contre le chômage des jeunes sa « priorité absolue » et annoncé des mesures novatrices en faveur de l’auto-entrepreneuriat.
(AIP)
jco/eaa/zaar

