mercredi, octobre 29

Abidjan, 27 oct 2025 (AIP)- Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) dans sa déclaration préliminaire publié, lundi 27 octobre 2025 à Abidjan, sur l’observation de l’élection présidentielle du samedi 25 octobre en Côte d’Ivoire, a fait remarquer que « le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein ».

La présidente du CNDH, Namizata Sangaré, a expliqué que cette mission d’observation, menée par 2350 observateurs et observatrices déployés dans tout le pays, visait à évaluer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales lors de ce scrutin.

« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein, propice au respect des droits de l’homme. La remontée diligente des incidents par le mécanisme d’alerte précoce du CNDH a permis de prévenir des débordements dans de nombreuses localités », a indiqué Mme Sangaré.

Elle a toutefois relevé que des incidents, notamment des saccages de matériel électoral, des destructions et dégradations de biens publics et privés, des agressions physiques d’agents électoraux et d’électeurs, ainsi que des empêchements de vote, ont été observé par son institution.

Selon elle, le CNDH a constaté plusieurs tentatives de manifestations interdites, entraînant plus de 700 arrestations et des violences ayant causé la mort de six personnes. Sur 9 400 lieux de vote visités, 79,43 % ont été inspectés par les observateurs. Toutefois, 71 lieux n’ont pas ouvert, et 129 urnes ont été saccagées.

Les bureaux de vote étaient généralement accessibles aux personnes en situation de handicap, mais des incidents de violence et d’intimidation ont été rapportés. La présence des forces de l’ordre a été jugée professionnelle.

A la clôture du scrutin, 212 incidents ont été signalés, impliquant des violences physiques et des intimidations.

« Le CNDH exhorte les candidats à recourir exclusivement aux voies légales de contestation et invite les militants et sympathisants à faire preuve de retenue et à respecter les décisions des institutions électorales compétentes », a indiqué Namizata Sangaré.

Le Conseil formule également des recommandations à l’endroit du gouvernement, de la Commission électorale indépendante (CEI), des candidats, de la société civile et des populations pour renforcer la démocratie et la participation citoyenne. Selon sa présidente, un rapport final détaillé sera publié ultérieurement.

(AIP)

gak/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version