mercredi, octobre 29

Abidjan, 27 oct 2025 (AIP)- La mission d’observation électorale, notamment le département des Droits de l’homme et de l’observation électorale (DADHOE) de la CONACCE CHAPLAINS a jugé le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 globalement libre, équitable et transparent, selon son rapport préliminaire rendu public lundi 27 octobre 2025 à Abidjan.

Selon sa coordonnatrice résidente, Marie Laure Kouamé, 91 % des bureaux de vote ont ouvert à l’heure, avec la présence du matériel électoral complet.

L’organisation du scrutin a été jugée satisfaisante dans 97 % des centres visités, tandis que 99 % des électeurs ont pu voter librement, sans intimidation ni ingérence des forces de sécurité.

Le dépouillement s’est également déroulé dans la transparence et le calme, avec un taux de bulletins nuls faible, traduisant une bonne compréhension du processus par les électeurs, note le rapport.

La CONACCE CHAPLAINS relève toutefois des insuffisances logistiques dans certaines zones rurales et le cas d’électeurs n’ayant pu voter faute d’inscription dans leur centre.

Elle recommande à l’État et à la Commission électorale indépendante (CEI) de renforcer la formation des agents électoraux, d’améliorer la logistique et de favoriser le dialogue avec l’opposition en vue d’une CEI plus inclusive.

Aux partis politiques, la mission préconise de promouvoir une charte de non-violence, de former leurs militants à la citoyenneté et à la gestion du scrutin, et de renforcer la sensibilisation sur le retrait des cartes d’électeur. Elle encourage également la presse à poursuivre son rôle d’information juste et équilibrée.

La mission a salué la maturité du peuple ivoirien et la volonté des autorités de garantir un processus électoral pacifique, tout en invitant les leaders politiques à accepter le verdict des urnes et à privilégier la paix.

Composée de 10 experts et de 80 observateurs internationaux issus de plusieurs pays africains, la mission s’est déployée sur l’ensemble du territoire national, couvrant près de 71 % de l’électorat.

Son mandat visait à évaluer la transparence, la liberté et la crédibilité du processus électoral, conformément aux standards de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

(AIP)

fk/gak/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version