Abidjan, 27 oct 2025 (AIP) – Cinq femmes commerçantes, âgées de 19 à 60 ans, ont réussi leurs examens de fin d’études primaires, à l’issue d’un programme d’alphabétisation initié par Nestlé Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), selon une note transmise à l’AIP, dimanche 26 octobre 2025.
Affectueusement appelées « Mamies MAGGI », ces commerçantes exercent sur différents marchés d’Abidjan. Elles font partie d’un projet lancé en 2017, visant à offrir une seconde chance d’éducation de base aux femmes n’ayant pas eu accès à l’école durant leur enfance.
Selon les responsables du programme, cette initiative soutenue par Nestlé permet d’acquérir des compétences en lecture, écriture et calcul, tout en renforçant l’autonomie des participantes dans la gestion de leurs activités économiques et familiales.
« Avant, je me sentais aveugle. Maintenant, je peux lire les listes de courses, écrire mon nom et gérer mes ventes », a témoigné Mme Yonkaho Guinssalou, commerçante au marché de Koumassi et présidente d’une association de femmes.
Depuis son lancement, le programme d’alphabétisation appuyé par Nestlé a permis à plus de 2 500 commerçantes d’Abidjan d’apprendre à lire et à écrire. Une application numérique a également été mise à leur disposition pour faciliter la poursuite de la formation, même sur les marchés.
« Nous sommes fiers d’être témoins de la détermination et des progrès de ces femmes, dont certaines ont attendu des décennies l’occasion de terminer leur éducation de base », déclare Boris Akanza, Category Manager Culinary, Nestlé en Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, environ 51 % de la population adulte demeure analphabète, selon les statistiques officielles. Les femmes sont les plus touchées, avec deux sur trois incapables de lire ou d’écrire.
Cette initiative conjointe de Nestlé et de l’UNESCO s’inscrit dans les efforts nationaux de réduction de l’analphabétisme et de promotion de l’autonomisation des femmes par l’éducation.
(AIP)
sbi/zaar

