mercredi, octobre 29

Niakara , 28 octobre 2025 (AIP) – Les travaux de construction de la distillerie de la Société de sucrerie africaine de Côte d’Ivoire (SUCAF-CI) à Badikaha, dans le département de Niakara (région du Hambol), sont achevés à près de 90 %, a constaté l’AIP lundi 27 octobre 2025, lors d’une visite du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement durable et des Productions vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani.

Ce projet industriel, d’un coût global estimé à 18 milliards de FCFA, s’inscrit dans la stratégie de diversification et de valorisation des sous-produits de la canne à sucre engagée par la SUCAF-CI, filiale du groupe français, la Société d’organisation, de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (SOMDIAA)

La première pierre de l’usine avait été posée en octobre 2024 par le ministre Adjoumani, sur un site de 2,3 hectares. La mise en service de la distillerie est prévue pour mars 2026.

Elle affichera une capacité annuelle de production de 12 millions de litres d’alcool extra-neutre (AEN) à 96 %, destinés à alimenter les industriels locaux. Ce projet devrait permettre de réduire les importations, de renforcer l’autosuffisance nationale et d’améliorer la compétitivité du secteur agro-industriel ivoirien.

Selon le directeur général de la SUCAF-CI, Anthony Ahiaba, l’usine repose sur un modèle d’économie circulaire durable, fondé sur la réutilisation de la mélasse issue des sucreries. « Ce projet générera une centaine d’emplois directs et indirects et renforcera notre engagement en faveur du développement économique local », a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de mise à feu de la parcelle N02-015.

La Côte d’Ivoire, première économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et important marché des boissons alcoolisées de la région, dépend encore largement des importations pour répondre à ses besoins. L’initiative de la SUCAF-CI apparaît ainsi comme un investissement stratégique dans la production locale d’alcool industriel, susceptible d’avoir un impact positif sur la balance commerciale et sur la valorisation des ressources agricoles nationales.

La visite du ministre d’État est intervenue peu avant le lancement de la campagne sucrière 2025-2026 sur le site 2 de la SUCAF-CI, à Badikaha, qui prévoit une production de 1,17 million de tonnes de cannes à sucre pour 120 000 tonnes de sucre au terme de la campagne.

(AIP)

jbm/apk/zaar

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version