mercredi, octobre 29

Abidjan, 28 oct 2025 (AIP) – Un forum public intitulé « Les paradoxes des ambitions de la République démocratique du Congo dans le secteur des hydrocarbures » se tiendra le 30 octobre 2025 à Kinshasa, à l’initiative d’une institution de recherche congolaise, rapporte  l’Agence congolaise de presse (ACP).

Ce forum vise à réunir des acteurs étatiques, universitaires, membres de la société civile et opérateurs privés autour d’un débat sur les enjeux et les défis du développement du secteur des hydrocarbures dans un contexte mondial de transition énergétique.

L’objectif, selon les organisateurs, est de « déterminer l’avenir des hydrocarbures en RDC » et d’examiner les arguments pour ou contre leur exploitation, alors que le pays se positionne comme « État solution » dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les travaux s’articuleront autour de la présentation d’un rapport de recherche consacré à ce thème, suivie de deux panels de discussion chargés d’analyser et de commenter les conclusions du document. Ces échanges permettront d’aborder les paradoxes entre les ambitions économiques du pays et ses engagements environnementaux.

À l’issue des débats, les participants seront invités à formuler des recommandations pour concilier l’exploitation des ressources naturelles et la préservation des écosystèmes.

(AIP)

eaa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version