mercredi, octobre 29

Abidjan, 28 oct 2025 (AIP) – Le gouvernement gabonais a adopté, en Conseil des ministres du un projet de loi autorisant la ratification de l’Accord portant création du Centre international des mangroves (CIM), présenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration et de la Diaspora, Michel Régis Onanga Ndiaye, rapporte vendredi 24 octobre 2025, l’Agence congolaise de presse (ACP).

Ce projet de loi signé le 23 octobre, entérine l’adhésion du Gabon à l’Accord signé le 6 novembre 2024 à Shenzhen, en Chine, entre 18 États parties à la Convention de Ramsar sur les zones humides d’importance internationale.

Le centre international des mangroves aura pour mission de promouvoir la coopération internationale, la recherche scientifique et les actions concertées en matière de préservation, de restauration et d’utilisation durable des écosystèmes de mangroves.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Gabon de renforcer son cadre juridique et institutionnel de protection des zones humides et de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.

La ratification de cet Accord permettra également au pays de mieux mettre en œuvre la Convention de Ramsar ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 des Nations Unies, consolidant ainsi la place du Gabon comme acteur clé de la diplomatie environnementale africaine.

(AIP)

oh/eaa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version