mercredi, octobre 29

Abidjan, 28 oct 2025 (AIP) – Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) en République démocratique du Congo (RDC) a appelé, mardi 28 octobre 2025, à œuvrer pour le développement intégral des enfants du Sud-Kivu, dans l’Est du pays, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).

« Œuvrons tous pour le développement intégral de nos enfants. Leur place, c’est à l’école et non dans les groupes armés », a exhorté la section intérimaire de la Communication et de la sensibilisation de la coordination provinciale du Sud-Kivu du P-DDRCS.

Sont concernés par cette initiative les enfants, filles ou garçons, utilisés comme combattants, cuisiniers, porteurs, messagers, espions ou à des fins sexuelles, a précisé le coordinateur provincial du P-DDRCS, Dieudonné Buhendwa.

« Les massacres, mutilations, enlèvements, violences sexuelles, recrutements d’enfants dans des groupes armés et frappes visant les écoles ou les hôpitaux constituent de graves violations des droits de l’enfant », a-t-il souligné, appelant à une mobilisation collective pour y mettre fin.

Le P-DDRCS est un programme placé sous l’autorité de la présidence de la République démocratique du Congo. Il traduit la volonté du gouvernement de restaurer la paix à travers le désarmement, la démobilisation, la réinsertion et la réintégration socio-économique, ainsi que la stabilisation et le relèvement communautaire.

Depuis 2021, la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC, connaît un regain de violences entre les forces gouvernementales et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Depuis 2024, les combats se sont progressivement étendus vers le Sud-Kivu.

(AIP)

Jco/eaa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version