vendredi, octobre 31

Bongouanou, 29 oct 2025 –Les jeunes du Moronou ont écrit une nouvelle page de l’histoire électorale ivoirienne en choisissant massivement la paix plutôt que la confrontation lors de la présidentielle du 25 octobre 2025, infligeant un démenti cinglant à ceux qui misaient sur le chaos en souvenir du scrutin de 2020.

« Vous avez privilégié la paix et la cohésion sociale. Vous avez montré la voie du courage et du civisme », a déclaré le coordonnateur principal du RHDP dans la région du Moronou, l’Inspecteur général d’État Ahoua N’doli Théophile.

Dans un message adressé à ses concitoyens, il a salué « la bravoure et la sagesse » d’une jeunesse qui a su faire preuve de discernement face aux provocations, car, selon lui, les tentations n’ont pas manqué.

Selon le coordonnateur régional, plusieurs acteurs politiques ont multiplié les appels à la désobéissance civile et à la perturbation du scrutin. Mais ces voix, souvent lancées depuis Abidjan ou même de l’étranger, se sont heurtées à un mur, celui d’une population déterminée à tourner la page des violences passées.

« Ceux qui appelaient à la désobéissance étaient loin du terrain, à Abidjan ou à l’étranger, tandis que le peuple, lui, a choisi la paix », a souligné M. Ahoua N’doli, pointant du doigt cette distorsion entre des discours belliqueux tenus à distance et la réalité vécue par les populations locales.

Cette attitude responsable prend tout son sens au regard du contexte particulier du Moronou. En 2020, la région avait été le théâtre de tensions qui avaient durablement terni son image. « Beaucoup s’interrogeaient sur la capacité du Moronou à participer sereinement à cette présidentielle », a rappelé le coordonnateur du RHDP. La réponse est venue des urnes et des rues calmes : une participation massive dans la dignité et le civisme.

Si la jeunesse a été en première ligne de cette résistance pacifique, elle n’a pas agi seule. Ahoua N’doli Théophile a tenu à saluer le rôle déterminant des chefs traditionnels, des guides religieux, des comités de veille et de paix, ainsi que de toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué à la réussite du scrutin.

« Je suis particulièrement heureux et fier de la population du Moronou pour la grande leçon de maturité donnée au monde entier et à la Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui, saluant la disparition définitive du « vilain cliché d’une région belliqueuse » autrefois associé au Moronou.

Au-delà de la satisfaction du moment, le coordonnateur régional a encouragé les populations à poursuivre leur engagement pour « un Moronou de paix, de solidarité, de cohésion et de prospérité partagée ».

En refusant la violence, les jeunes du Moronou n’ont pas seulement préservé la paix le jour du scrutin, mais ils ont surtout ouvert la voie à un avenir où leur région sera reconnue non plus pour ses tensions passées, mais pour sa capacité à construire ensemble un destin commun.

(AIP)

Sa/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version