Ferkessédougou, 31 oct 2025 (AIP)- Plusieurs jeunes du département de Ferkessédougou ont souhaité, au cours d’un micro-trottoir effectué le jeudi 30 octobre 2025 par l’AIP, que le nouveau mandat du président de la République, Alassane Ouattara, soit consacré à la création de plus d’emplois et la construction de structures socioculturelles et sportives dans leur département.
Silué Phillipe, Soro Adama et Kouassi Adèle, habitants du quartier Douanes, tous diplômés et en quête d’un premier emploi formel, ont salué les acquis du précédent mandat du président Ouattara. Selon eux, vu le nombre croissant des sans-emplois dans le département, le gouvernement doit faire plus d’effort.
« Ferkessédougou a très peu d’usines, d’entreprises et de structures capables de nous embaucher. Des milliers de jeunes se débrouillent comme ils peuvent pour survivre. Nous pensons que le président peut s’appuyer sur les potentialités économiques et agricoles pour mettre en place des structures locales capables de résorber le trop grand chômage », a fait remarquer M. Silué.
Selon Coulibaly Adjaratou et plusieurs autres jeunes filles du quartier Lanviara, elles sont obligées de s’orienter vers des métiers comme la coiffure et assimilés pour ne pas rester oisives. « Nous ne voulons pas rester à la maison à ne rien faire. On est donc obligé de faire ces métiers pour être actives. Pour ce nouveau mandat nous souhaitons que le président se penche sur la situation des jeunes filles au chômage », a indiqué Mle Coulibaly.
« Ce n’est vraiment pas normal que Ferkessédougou, qui est le chef-lieu de la région du Tchologo, n’ait ni vrai centre culturel, ni complexe sportif encore moins des centres d’animation culturelle. Ce sont de telles structures qui participent non seulement à l’épanouissement de la population mais aussi qui sont des niches d’emplois directes et indirectes », a fait remarquer Koné Guissongui, rencontré avec plusieurs autres jeunes au grand marché de la ville.
Les jeunes de la localité estiment que les initiatives de l’agence emploi jeunes et du conseil régional du Tchologo, ne sont pas suffisants pour freiner leur exode vers Abidjan et les grandes villes du sud. Pour eux, le port sec de Ferkessédougou doit vite être opérationnel pour que ces milliers de jeunes du département en quête d’emplois soient pris en compte.
Tous les jeunes, rencontrés, se sont satisfaits de la réélection du Président Alassane Ouattara et veulent qu’il fasse du département de Ferkessédougou un vrai pôle d’attraction socio-économique et culturelle.
(AIP)
ki/gak/cmas

