vendredi, octobre 31

Abidjan, 31 oct (AIP) – À un an des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar 2026, les travaux des principales infrastructures sportives progressent à un rythme jugé satisfaisant pour un héritage durable des populations, a affirmé le coordonnateur du programme JOJ pour les travaux, Babacar Senghor dans un entretien relayé le vendredi 31 octobre 2025 par un média français.

Selon lui, la piscine olympique affiche un taux d’avancement de 70 %, avec une livraison prévue pour mars 2026, tout comme le stade Iba Mar Diop, futur site des épreuves d’athlétisme. Onze autres infrastructures de proximité sont également en cours d’aménagement afin d’impliquer les populations locales dans l’événement.

Le responsable a souligné le fort accent social du projet, marqué par un vaste programme d’indemnisation et de relogement des personnes affectées par les travaux. Plus de 1 500 occupants du stade Iba Mar Diop, dont des cordonniers, restauratrices et mécaniciens, ont bénéficié de compensations, appuyées par un financement de cinq milliards de Francs CFA. Des bâtiments spécifiques, tels que la Maison du cuir et un centre de transformation pour les femmes pileuses, sont en construction pour les reloger.

Financé à hauteur de 80 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD), le projet mise sur la réhabilitation de sites emblématiques afin de laisser un héritage durable. Des études sont en cours pour garantir une gestion pérenne des équipements après les Jeux.

« Notre ambition est que chaque infrastructure profite durablement à la population sénégalaise », a conclu M. Senghor.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version