Abidjan 31 oct 2025 (AIP)- Le gouvernement nigérien a annoncé, jeudi 30 octobre 2025, une baisse du nombre de personnes et de ménages impactés par les inondations cette année par rapport à 2024, attribuée aux actions du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).
« La situation générale des inondations fait ressortir une importante baisse de la proportion de ménages et de personnes impactés en 2025, rapportée à celle de 2024 », fait savoir l’ANP.
Selon le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, le Colonel major Salissou Mahaman Salissou, cette baisse s’explique par les mesures « préventives » prises, notamment la construction et la réhabilitation des infrastructures routières et d’évacuation des eaux particulièrement en centres urbains.
A ces actions, s’ajoutent des campagnes de sensibilisation, à travers le Centre opérationnel de veille, d’alerte et de conduite de crise (COVACC), afin d’évacuer les zones inondables de même que la réhabilitation des seuils d’épandages favorisant l’optimisation des eaux de ruissellement et le développement de la grande irrigation.
Selon le Colonel Salissou, 76 557 ménages ont subi les répercussions de ces inondations, au 28 octobre, contre 204 358, à la même date de 2024, précise le Colonel qui déplore que ce fléau ait occasionné « des dégâts importants » et « impacté négativement le bien-être des populations’’.
Des inondations survenues lors de la première semaine de septembre ont fait 273 morts, dont 121 par noyade et 152 par effondrement et ont détruit plus de 73 500 maisons, affectant plus de 710 000 personnes.
Le CNPGI est chargé de définir, évaluer et mettre en œuvre les actions de prévention et de gestion des inondations sur tout le territoire, de coordonner les actions humanitaires sectorielles et d’élaborer des plans de contingence à court, moyen et long terme.
(AIP)
jco/eaa/cmas

