lundi, décembre 22

Abidjan, 31 oct 2025 (AIP) – Les travaux de l’atelier de validation du rapport provisoire du Cadre national de certification (CNC), initié par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ont pris fin jeudi 30 octobre 2025 à Grand-Bassam, avec à la clé plusieurs recommandations en vue de la mise en place effective du dispositif, indique un communiqué du ministère.

À l’issue de quatre jours d’échanges, les participants ont recommandé la validation de huit niveaux de certification, contre dix proposés initialement dans le Cadre régional de certification. Ils ont également préconisé la création d’un Fonds national de certification pour garantir la durabilité financière du dispositif, ainsi que le renforcement des actions de formation et de communication autour du CNC.

Clôturant les travaux, le directeur de cabinet adjoint, Jean-Arnaud N’Goran Kouakou, a salué la qualité des contributions et la pertinence des recommandations. Il a indiqué que des concertations inter-ministérielles seront engagées afin d’aboutir à « un cadre consensuel sur la gouvernance du Cadre national de certification ».

L’atelier a réuni 75 experts issus de 23 ministères, des faîtières des établissements privés, du Conseil national des branches professionnelles (CNBP), du Bureau de coordination des programmes-emploi (BCP-Emploi), du Secrétariat exécutif du Comité paritaire de pilotage du partenariat (CPP), ainsi que du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC).

Organisés en cinq commissions, les participants ont travaillé sur le rapport provisoire présenté par le cabinet français Ginger SOFRECO, validant plusieurs propositions pour un cadre cohérent avec les orientations nationales et conforme aux standards internationaux, notamment ceux du Cadre africain de certification.

Cet atelier a été financé par le Groupe de la Banque mondiale à travers la Phase 3 du Projet PEJEDEC.

(AIP)
cz/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version