Dimbokro, 4 nov 2025 (AIP) – Les fidèles catholiques du secteur pastoral d’Abigui, à une vingtaine de kilomètres de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi), ont commémoré, dimanche 2 novembre 2025, le jour des défunts, par une messe de prière et de recueillement célébrée à la chapelle Saint Michel Archange.
La célébration, présidée par le vicaire de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Dimbokro, le Père Eugène Angora, a rassemblé des fidèles venus d’Abigui et des villages environnants, notamment Ediakro, Assébrékro, Comien Kouassikro, Faafouè Ettienkro, Adaou, Trianikro, Angan Konankro, Pokoukro et Lomo Boni Andokro.
Dans son homélie centrée sur l’espérance, la confiance et la foi en Dieu, le Père Angora a exhorté les fidèles à persévérer dans la prière pour les défunts. « Nous célébrons ce jour pour rappeler l’importance d’intercéder pour nos morts qui, bien qu’ayant quitté ce monde, peuvent par nos prières entrer dans la gloire de Dieu », a-t-il déclaré.
Pour de nombreux participants, cette journée symbolise un lien spirituel vivant entre les familles et leurs disparus. « La prière pour nos morts est une forme d’intercession et un acte d’amour », a confié la fidèle Anne Cécile Konan, entourée de parents venus de diverses localités pour se recueillir sur les tombes familiales. Le fidèle Kouamé N’Guessan Lucien a, pour sa part, souligné que cette célébration « renforce la communion entre les vivants et les morts dans la présence de Dieu ».
Introduite dans la liturgie romaine au XIIIe siècle, la commémoration des fidèles défunts, célébrée chaque 2 novembre, suit la fête de la Toussaint dédiée à tous les saints du ciel. La chapelle Saint Michel Archange d’Abigui, fonctionnelle depuis les années 1980, accueille aujourd’hui une communauté estimée à environ 350 fidèles.
(AIP)
kkp/kp

