jeudi, novembre 6

Abidjan, 04 nov 2025 (AIP)- Le directeur général de la Décentralisation et du développement local (DGDDL), Fidel Yapi, a lancé le mardi 4 novembre 2025 à Abidjan, un atelier de sensibilisation sur les modalités de contrôle de tutelle portant sur le budget et ses annexes dans le système intégré de gestion des données et archives numériques.

Cet atelier, qui regroupe 45 collectivités locales, vise à examiner et échanger sur les modalités de contrôle des documents budgétaires, en vue de renforcer la transparence et l’efficacité de la gestion des finances publiques locales.

Fidel Yapi a souligné l’importance de la décentralisation et du développement local. « Nous devons pouvoir nous serrer les coudes pour atteindre l’objectif de développement local et durable que nous nous sommes assignés », a-t-il indiqué.

Il a également insisté sur la nécessité de respecter les délais pour l’examen et l’approbation des budgets primitifs, en rappelant que « au 1er janvier de l’année N + 1, les budgets primitifs de l’année doivent être examinés et mis à votre disposition au plus tard le 31 décembre de l’année N » a-t-il déclaré.

L’atelier vise à améliorer la qualité des documents budgétaires et à réduire les retards dans leur approbation, en vue de permettre aux collectivités locales de mieux gérer leurs ressources et de mettre en œuvre leurs programmes de développement.

« Nous n’avons rien à envier aux autres. Nous avons nos tares. Nous essayons de les corriger. Et ensemble, nous attendons également des échanges pour que cet atelier de sensibilisation, de partage puisse en être un succès », a conclu Fidel Yapi.

(AIP)

gak/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version