jeudi, novembre 6

Abidjan, 05 nov 2025 (AIP)- L’Autorité nationale de la presse (ANP), dans une note signée de son président, Samba Koné, a décerné un satisfecit à l’Agence ivoirienne de presse (AIP) pour la qualité de sa couverture de l’élection présidentielle, dont le processus s’est achevé, mardi 4 novembre 2025, avec la validation des résultats par le Conseil constitutionnel.

La note adressée au directeur général fait observer que « l’AIP a assuré une égalité d’accès et de traitement des candidats ».

La décision n°003/ANP/SG du 02 octobre 2025, adossé au décret n°2025-650 du 30 juillet 2025, fixant les modalités d’accès aux organes officiels de presse des candidats à l’élection présidentielle, a défini les principes d’égalité d’accès et de traitement des candidats dans les médias publics, rappelle la note.

« Fort de ce professionnalisme exemplaire le Conseil de l’Autorité nationale de la presse vous adresse son satisfecit pour la qualité du service rendu en cette période électorale », conclut la note, encourageant l’AIP à persévérer dans l’attachement aux règles déontologique et à la promotion de la responsabilité sociale du journaliste.

Pour la couverture de la campagne présidentielle, l’AIP a décidé de produire cinq papiers et un reportage vidéo par jour sur chaque candidat retenu sans oublier le message du candidat du jour selon le tirage au siège de l’Autorité nationale de la presse (ANP). Ce candidat et son message avaient droit à la Une sur le site de l’AIP. Chaque candidat a aussi eu droit à un passage à la “Tribune de l’AIP”, un espace d’échange avec un invité durant 45 mn.

S’agissant du contenu, chaque papier de campagne devait contenir 400 mots et la vidéo devait durer 2,5 mn.

Ces décisions ont été arrêtées au cours de deux séances de travail, d’une part, des responsables éditoriaux des médias de service public avec ceux de l’ANP, et d’autre part, avec les représentants des candidats en présence des responsables de l’ANP.

(AIP)

kkl/kg/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version