Abidjan, 06 nov 2025 (AIP) – Les journaux ivoiriens parus ce jeudi 6 novembre 2025 traduisent une forte polarisation du débat politique national, partagés entre les félicitations adressées au président Alassane Ouattara pour sa réélection et les vives réactions suscitées par l’arrestation du vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Pickass.
Les journaux proches du pouvoir saluent un nouveau mandat « porteur d’espoir et de stabilité », tandis que ceux de l’opposition dénoncent une élection « illégitime » et un « durcissement politique » illustré, selon eux, par l’interpellation du cadre du PPA-CI.
Sur la victoire du chef de l’État, L’Agora évoque « le triomphe du sage », estimant qu’« une nouvelle page de l’histoire s’ouvre pour la Côte d’Ivoire » après la validation des résultats par le Conseil constitutionnel. RHDP News parle de « confirmation du choix du peuple », quand L’Expression et Abidjan 24 relaient les félicitations de plusieurs dirigeants étrangers, dont le roi Salmane d’Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane.
À l’opposé, la presse d’obédience oppositionnelle maintient le ton de la contestation. Le Quotidien d’Abidjan estime « illégitime l’exercice du pouvoir par Ouattara », tandis que Le Bélier qualifie le nouveau mandat de « tous les défis ». La Voie Originale et Notre Voie dénoncent une victoire qui, selon elles, « ne reflète pas la volonté populaire » et appellent au « rétablissement de l’ordre constitutionnel ».
Le quotidien Générations Nouvelles critique, pour sa part, le président français Emmanuel Macron qui apporte « un soutien aux présidences à vie en Afrique ».
L’autre sujet majeur abordé par les quotidiens ivoiriens concerne l’arrestation de Damana Pickass, interpellé mardi 4 novembre à Bingerville. « Pickass boribana », titre Le Patriote tout en soulignant la fermeté de l’État face à « l’appel à l’insurrection ». L’Avenir et Le Rassemblement relaient les propos du procureur de la République, Koné Braman, sur « les faits graves reprochés » au responsable politique.
Soir Info revient sur les circonstances de son arrestation, tandis que Le Sursaut évoque les risques judiciaires encourus par le vice-président du PPA-CI.
À l’inverse, Notre Voie et La Voie Originale dénoncent une « arrestation politique » et « une répression des voix dissidentes ».
Plusieurs quotidiens, dont L’Intelligent d’Abidjan, Le Matin, RHDP Info, Le Nouveau Réveil, Dernière Heure Monde et Liberté, s’intéressent à d’autres sujets d’actualité, notamment les prochaines élections législatives et le soutien du président de la CEI, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, aux agents électoraux victimes d’agressions lors du scrutin du 25 octobre.
(AIP)
sn/kp

